Mousse au chocolat : trois façons de la cuisiner

La mousse au chocolat est un dessert très apprécié des gourmands avec son côté moelleux, léger, savoureux et chocolaté. Cependant, saviez-vous qu’il existe plusieurs manières de la réaliser ?

1/ La mousse de chocolat au jus de pois chiche

Pour cette première version de mousse au chocolat, je vous présente une recette de mousse au chocolat sans œufs, idéale pour les personnes allergiques mais aussi pour les vegan puisqu’il n’y a ni œufs, ni lait ni crème dans cette recette. Elle convient pour quatre à six personnes

Pour la cuisiner, vous avez besoin de récupérer l’eau de cuisson des pois chiches (ou l’eau contenu dans les conserves de pois chiches).

  • Dans un saladier, battez 150 ml de jus de pois chiche (aquafaba)et ajoutez ensuite un peu de sucre (en fonction de vos préférences, mais pas plus que 30 g).
  • Une fois cette étape réalisée, faites fondre 150 g de chocolat jusqu’à obtenir une texture très liquide. Puis mélangez-le une fois ramené à température de manière délicate avec l’eau de pois chiche. Raclez bien le fond du saladier pour récupérer le chocolat qui tombe au fond.
  • Enfin, vous pouvez ajouter de la vanille et de la fleur de sel pour apporter une touche davantage savoureuse à votre mousse. Laissez refroidir le tout au moins quatre heures au réfrigérateur.
Mousse au chocolat jus de pois chiche
Mousse au chocolat jus de pois chiche

2/ Mousse au chocolat à la crème fraîche

Cette mousse au chocolat au lait avec de la crème fraîche est réservée aux gourmands. Voici les proportions pour quatre personnes :

  • Première étape : dans une casserole, mettez des carrés de votre chocolat (200 g) ainsi que 50 g de beurre doux.
  • Laissez fondre le tout puis ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche une fois que le chocolat a refroidi. Ensuite, cassez cinq œufs et séparez les jaunes des blancs.
  • Dans la préparation, vous allez mettre tout d’abord les œufs jaunes un par un et remuez en même temps.
  • Dans un saladier, vous allez battre les blancs en neige et ajoutez-y petit à petit du sel ainsi que du sucre glace.
  • Incorporez les blancs dans la casserole avec le reste de la préparation, de manière douce.
  • Enfin, mélangez le tout et placez votre mousse au frigo durant quatre heures minimum.
Mousse au chocolat au lait
Mousse au chocolat au lait

3/ La traditionnelle mousse aux œufs

Notre dernière recette est une mousse au chocolat de Cyril Lignac avec des œufs. C’est une mousse au chocolat facile à réaliser.

Vous devez dans un premier temps casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les blancs en neige, afin d’avoir une texture assez ferme. Pendant cette étape, ajoutez une pincée de sel. Ensuite, il faut faire fondre le chocolat à feu doux avec un peu de lait. Une fois le chocolat fondu, mettez vos œufs en neige de manière très délicate. Et le tour est joué.

Les doses pour quatre personnes : trois œufs, 100 g de chocolat et une demi pincée de sel.

Enfin, nous vous conseillons deux choses pour réussir votre mousse au chocolat : premièrement, il faut choisir un chocolat de pâtissier. Puis il est fortement recommandé d’attendre que le chocolat fondu soit tiède (en dessous de 60°) avant d’ajouter les œufs. Cela vous permettra d’avoir une mousse ferme et aérée. Si vous évitez ces deux erreurs, vous avez de grandes chances de réussir votre mousse au chocolat ! 

mousse-au-chocolat
mousse au chocolat aux oeufs
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire