Dîner : quelques recettes à connaître pour se faciliter la vie

Le soir, on a souvent tendance à répéter les mêmes recettes et on manque parfois même d’originalité. Que vous soyez seul, en famille ou avec des invités, voici notre guide « spécial dîner » :

Quel plat manger le soir ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le soir, nous sommes censés manger plus léger que le déjeuner afin de bien digérer pour ne pas perturber notre sommeil. De plus, il est déconseillé de manger trop gras et trop épicé. À l’inverse, les professionnels vous conseillent de faire un dîner plutôt riche en glucides. Voici quelques recettes simples à faire chez soi :

  1. Un plat à base de pâtes ou du riz peut être une bonne idée, par exemple un risotto à la forestière ou des pâtes complètes au pesto ;
  1. Du poisson blanc avec des légumes cuisinés sont une excellente idée. Si vous n’avez pas de recettes de légumes en tête, voici quelques idées pêle-mêle. Brocolis à l’ail, tomates provençales ou encore un gratin (choux fleurs, aubergines, poireaux, côtes de bette, etc.).
  2. Enfin, retenez qu’en automne et en hiver, le plus simple est de cuisiner une bonne soupe maison ! Je vous donne d’ailleurs plein de recettes de soupes ici.
dîner du soir
dîner du soir

Qu’est-ce qu’on peut cuisiner pour le dîner sans idée ?

La quiche avec une bonne salade verte est une excellente solution si vous n’avez pas d’idées. Pour cela, il vous faut des lardons (ou des dés de jambon de poulet), des œufs frais, de la crème fraîche et du gruyère râpé (ou du fromage de chèvre). Vous pouvez même y ajouter des champignons ou encore des oignons.

Vous pouvez aussi faire un cake salé aux légumes ou une omelette.

D’ailleurs quand on a pas d’idées et peu de choses dans les placards, l’œuf est un excellent ingrédient pour se lancer dans une recette le soir.

Autres idées :

Si vous manquez d’inspiration un soir où il vous reste plus grand-chose dans le frigo, vous pouvez également partir de vos ingrédients disponibles dans votre cuisine. Cette logique inversée est très pratique pour se mitonner un dîner sans prise de tête, et moi c’est ainsi que je fonctionne le plus souvent, je trouve ça très amusant ! (un peu à la manière de Top Chef quand ils cuisinent avec un panier surprise)

Quoi cuisiner le soir quand on a des invités ?

Lorsqu’on reçoit des invités chez soi, ce n’est pas toujours facile de trouver des repas à faire surtout lorsqu’on n’est pas un as de la cuisine. Pas d’inquiétude, voici quelques sélections pour vous à préparer ou à commander) :

  1. Le bœuf bourguignon accompagné de pâtes ou de haricots entourés de lards fumés ;
  2. Une blanquette de veau avec des pommes de terre ou du riz ;
  3. Un gratin dauphinois avec un rôti de porc aux girolles ou une palette à la diable ;
  4. Une pierrade de viandes, une plancha de poissons avec de la salade et des frites ;
  5. Un saumon au curry (ou des crevettes) avec du riz ou des pâtes ;
  6. Un hachis parmentier de cabillaud avec des champignons et des oignons ;
  7. Un risotto au poulet et aux champignons ;
  8. Un couscous royal ;
  9. Des gnocchis au saumon, épinards et ricotta.
  10. Des lasagnes bolognaise

Adaptez votre dîner en fonction des goûts de vos invités, s’ils ont des enfants, s’ils ont des allergies, etc. Pensez aussi au temps dont vous disposez pour préparer ce repas, certains plats comme le bourguignon ou la blanquette peuvent se préparer la veille et se réchauffer le jour J. Et si vous hésitez encore, à partir de vos critères, vous pouvez retrouver des tas de recettes gratuites sur Marciatack.fr, idéales pour le dîner !

Cuisiner quand on a des invités
Cuisiner quand on a des invités
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire