Pata Negra : tout savoir sur le jambon ibérique

Le Pata Negra est un type de jambon sec espagnol. Le Pata Negra a une couleur rouge profonde et une saveur riche et noisetée. Il est souvent servi en fines tranches, seul ou dans une assiette mélangée de charcuterie. Le pata negra est un élément important de la cuisine et de la culture espagnoles. Elle est appréciée pour sa qualité et sa saveur, et l’Union européenne lui a accordé un statut protégé avec une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Pourquoi le Pata Negra est un jambon si particulier ?

Le Pata Negra est un jambon spécial en raison de sa couleur rouge profonde et de sa saveur riche et noisetée. Le jambon est fabriqué à partir de la patte arrière d’un porc ibérique noir.

Ces porcs sont des cochons noirs ibériques, une race locale typique de la péninsule espagnole. Ils sont nourris de glands principalement, ce qui donne au jambon sa saveur particulière. On estime qu’un cochon peut manger au cours de sa vie jusqu’à 800 kilos de glands. Les porcs destinés à la confection de ce jambon vivent en liberté dans de vastes prairies où poussent les chênes à l’origine des glandes qu’ils ingèrent. C’est ce mode de vie du cochon, en plein air, son régime alimentaire et sa sous-espèce qui expliquent la saveur si spécifique de ce jambon espagnol.

Pata Negra : tout savoir sur le jambon ibérique

Comment le Pata Negra est-il fabriqué ?

Une fois le porc abattu, le jambon Pata Negra est fabriqué à partir des deux cuisses de l’animal. Ce jambon est séché à sec pendant une durée comprise entre 24 et 48 mois, période au cours de laquelle il perd jusqu’à 40 % de son poids initial. Ce procédé permet d’obtenir une saveur concentrée, très appréciée des fins gourmets.

Comment le jambon ibérique est-il protégé ?

Après avoir été protégé par plusieurs décrets en Espagne et au Portugal, le jambon ibérique est aujourd’hui protégé à l’échelle européenne. Mais, contrairement au jambon de Bayonne par exemple, il ne vient pas d’une région spécifique de l’Espagne. Il peut être produit dans toute la péninsule ibérique (y compris au Portugal). Il faut seulement qu’il ait été séché pendant la durée évoquée, qu’il soit issu de porcs à la robe noire ayant été nourris par des glands en plein air pendant l’essentiel de leur vie.

pata-negra

Comment manger le Pata Negra ?

Le Pata Negra est un jambon sec, ce qui signifie qu’il peut être conservé longtemps sans réfrigération. Il est souvent servi en fines tranches, en apéritif ou dans un plateau de charcuterie. Le Pata Negra se marie bien avec le vin rouge et le pain croustillant.

Lorsque vous achetez un Pata Negra, recherchez un jambon d’un rouge profond et au gras marbré. Le jambon doit être ferme au toucher et dégager une odeur agréable. Nous vous conseillons de le savourer de façon naturelle. Son goût authentique ne requiert aucune transformation, pour le déguster.

Si vous ne savez pas comment couper le Pata Negra, demandez de l’aide à votre boucher ou au personnel du comptoir de charcuterie. Ils pourront vous montrer comment obtenir des tranches fines et régulières de cette spécialité espagnole.

Pata Negra : tout savoir sur le jambon ibérique
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire