Caviar d’aubergine {Délicook}

Le caviar d’aubergine, ce trésor précieux qui me rappelle toujours ma maman …

En Provence, si tu ne fais pas de caviar d’aubergine c’est que tu n’es pas du coin … C’est un peu comme la soupe au pistou il y a des plats qui ne pardonnent pas.
Ma mère chaque été en prépare. Elle fait ça de façon traditionnelle au four, en prenant le temps. Le temps de faire doucement cuire ses aubergines, le temps de racler puis mixer la chair avec l’huile d’olive, l’ail et le citron, mais surtout le temps de conditionner son caviar d’aubergine dans de tous petits pots, puis de les stériliser et enfin de les orner d’une jolie étiquette afin de les offrir.

caviar d'aubergine au délicook

Caviar d'aubergine au Délicook

J’ai adapté sa recette à une cuisson au Delicook afin de ne pas surveiller sans cesse la cuisson des aubergines.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 1 tomate
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 gousses d’ail
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Programmez le Delicook sur la fonction « four » 180° pour 40 minutes de cuisson
  2. Lavez les aubergines puis retirez l’extrémité. Piquez les à l’aide d’une fourchette et mettez les dans le Delicook. Fermez et laissez cuire
  3. A la fin de la cuisson, laissez les aubergines tiédir avant de les couper en deux et d’en ôter la chair.
  4. Mixez la chair des aubergines avec les gousses d’ail hachées, le jus de citron, l’huile do’live le sel et le poivre et la tomate épluchée et coupée en petits dés.

Vous pouvez déguster votre caviar d’aubergine tiède ou froid tartiné sur du bon pain. Ou bien encore le mettre en pot et les faire stériliser de façon à pouvoir en manger tout au long de l’année, même lorsque la saison des aubergines est finie ! Et puis quel régal de sortir ces petits pots de caviar d’aubergine lors d’un apéro dinatoire entres amis !

6 Commentaires

Commenter