Fougasse rapide aux lardons et crème fraîche

Tout est parti d’un post de Anne sur Facebook où elle donnait un lien vers sa recette de fougasse.
Alléchée par sa proposition, j’ai eu envie d’en manger le soir même. Le seul hic est que Anne propose une recette où le polish doit travailler toute la nuit, et moi, je n’avais pas le temps l’envie de patienter.
Je me suis donc rabattue sur une recette Marmiton, prise au hasard, et je dois dire que j’en suis entièrement satisfaite ! Du pur bonheur, une pâte à pain avec une mie épaisse et une croûte qui croustille (ça s’invente pas). J’en ai juste fait à ma tête pour la garniture…

 

recette de fougasse rapide aux lardons
Fougasse aux lardons

Ingrédients :
Pour la pâte à fougasse :

  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 10 à 15 cl d’eau tiède
  • 1 jaune d’oeuf

Pour la garniture  :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 grosse poignée de lardons de poulet
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • herbes de Provence
  • Fleur de sel

Préparation :

  1. Préparez la pâte à fougasse en pétrissant la farine, le sel, et l’eau tiède (dans laquelle vous aurez fait réagir quelques minutes la levure boulangère au préalable)
  2. Il faut obtenir une pâte élastique
  3. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air 1h30 environ (il faut qu’elle double de volume)
  4. Préparez la fougasse en étalant la pâte sur le plan de travail fariné et abaissez la à l’aide d’un rouleau à pâtisser
  5. A ce stade, déposez la pâte abaissez sur la plaque de cuisson munie d’une feuille de papier cuisson (car une fois la garniture en place dessus, vous aurez du mal à la déplacer)
  6. Etalez la crème fraîche à l’aide d’une cuillère, parsemez de lardons et refermez la fougasse (comme pour un chausson aux pommes ou un calzone)
  7. Dorez au jaune d’oeuf
  8. Incisez la fougasse à l’aide d’un couteau en espaçant bien les entailles (sinon elles vont se refermer à la cuisson)
  9. Parsemez la fougasse d’herbes de Provence, de fleur de sel et d’un peu de gruyère râpé
  10. Enfournez à four chaud ( 200°) pendant 20 à 25 minutes

 

Voilà, c’est très facile, si vous voulez deux fougasses, doublez simplement les ingrédients pour fabrquer la pâte et laisser libre court à votre imagination ! Vous pouvez même les faire cuire en même temps au four.
Pour ma part, j’ai testé une autre fougasse avec la base crème fraîche, en y ajoutant lanières de tomates séchées et du parmesan râpé : un régal aussi !

Fougasse à servir en plat principal avec une bonne salade verte, ou encore découpées en morceaux pour mettre sur la table d’un bel apéro dinatoire

 

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

19 réflexions au sujet de “Fougasse rapide aux lardons et crème fraîche”

  1. Avec les beaux jours qui arrivent ,difficile de résister à l’apéro ou bien au dîner avec un petit rosé et des amis ,que du bonheur!Merci et bonne semaine!

    Répondre
    • Françoise, je n’ai pas encore sorti le rosé, il ne fait pas encore assez chaud ici, mais du coup j’ai hâte de retrouver le soleil, les apéros, le rosé, les barbeucs ….

      Répondre
    • Tu es la deuxième à me faire la réflexion, mais avant ça je n’avais même pas percuté que j’avais fait du deux en un : flemmenkueche et fougasse à la fois !! J’adooore :)

      Répondre
  2. J’adore tout ce qui est fougasses, brioches……Mais c’est vrai que j’arrive rarement à m’organiser pour commencer à les préparer la veille, du coup j’en fais peu……. Ta recette est intéressante, à essayer !

    Répondre
    • C’est vrai que là pour le coup c’est rapide ! 1h30 de pousse, c’est largement casable dans un emploi du temps, et encore plus si tu as un robot pour pétrir la pâte !
      J’ai une copine qui a suivi cette recette et qui est également enchanté par le résultat ^_^

      Répondre
  3. Miam miam!! J’ai connu ton blog grâce à Marie Laure de Le monde est à nous et j’en suis ravie. Ce week end je teste une de tes recettes. Je commencerai peut être par une fougasse à l’apéro.

    Répondre

Laisser un commentaire