Pain Turc

Cuisiner pour le plaisir tout simplement… avec une bonne recette de pain turc …

 

En ce moment, je re-découvre un plaisir unique de cuisiner que j’avais oublié depuis quelques temps, celui de le faire d’abord pour soi et pas pour autrui.
La cuisine est un don de soi… Le plus souvent, lorsque l’on prépare quelque chose, c’est dans le but de satisfaire quelqu’un d’autre, de partager ses connaissances. Or, en ce moment, ma moitié est à Paris, et les 700km qui nous séparent ne me poussent pas souvent à enfiler mon tablier! Il est plus facile de manger un truc vite fait, du n’importe quoi que de prendre le temps de se préparer quelque chose, d’élaborer pour soi et uniquement pour soi.
Aujourd’hui, pour faire mentir tout ce système de réflexion que mon esprit est en train de monter en cascade et contre mon gré, j’ai décidé de passer mon après midi à cuisiner, et voici le résultat de mon dur labeur : des petits pains tous bons (coupés en deux et tartinés de confiture! <= ça c’est la façon dont je les ai descendus…)

 

des miches de pain turc

Pain Turc

Donnez votre avis Imprimer la recette
Des petits pains ronds à manger tels quels ou à garnir
3.20 de 5 votes - Merci !
Temps de préparation50 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Prêt en1 heure 5 minutes
Type de platBoulange
CuisineTurque
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Robot pâtissier

Ingrédients

  • 1 kilo de farine blanche
  • 50 centilitres d'eau tiède
  • 1 cuillère à café sel
  • 30 gramme(s) de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Etapes de la recette

  • Dans le robot pétrin, déposer dans l'ordre l'eau, l'huile, le sel, la farine et la levure émiétée.
  • Mettre le programme pétrissage, puis à la fin du pétrissage, avant la levée, sortir la pâte et la disposer dans un grand plat en ayant pris soin de la façonner en boule et de la huiler. Attention à ce que votre plat ne soit pas glacé, sinon gare au choc thermique. Couvrir d'un torchon et laissez lever 40 minutes dans un endroit tiède (près d'un fourneau ou d'un radiateur c'est l'idéal)
  • Au bout de 40 minutes, pétrir brièvement la pâte et la couper en dix parts égales. Façonner des boules puis les aplatir avec les mains, en forme de galettes sur un plan de travail fariné (je pense qu'à force d'en faire, elles seront toutes rondes car aujourd'hui il y en avait qui avait de drôle de forme, mais je les ai cachées pour la photo!) Les disposer sur des plaques à four huilées ou recouvertes de papier sulfurisé, et les laisser lever, couvertes d'un torchon pendant 30 minutes.
  • Pour la cuisson c'est très rapide, il faut rester près de son four pour veiller au grain! Enfourner à four chaud (180°) et laisser cuire environ 10 minutes puis retourner les et laisser à nouveau 5 minutes. Vérifier la couleur pendant la cuisson, car comme vous pouvez le constater sur ma photo, il y en a qui ont eu très chaud aux oreilles! J'ai fais trois fournées sur ma plaque à four et sur ma grille recouverte de papier aluminium puis de papier sulfurisé (car je ne dispose que d'une plaque de cuisson et j'en avais besoin d'une seconde)

 


 

Et voilà le résultat! Celle là, de recette de pain, je vais l’ajouter à mes favoris, car facile et rapide à faire, elle donne des petits pains délicieux!
Et pour que le plaisir dure plus longtemps et surtout pour ne pas gaspiller, certains vont faire un séjour au congélateur…

 

 Des recettes de pain

 

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉