Gâteau au chocolat de Christophe Felder, sans beurre

Une recette de gâteau au chocolat sans beurre, signée Christophe Felder pour faire place à la gourmandise, sans complexe…

En me balladant sur le blog de Laurianna, je suis tombée en arrêt devant sa jolie photo de gâteau au chocolat, et, en poussant un peu plus ma lecture, je me suis rendue compte qu’apparemment, toute la blogosphère avait plus ou moins testé avec succés la recette du gâteau au chocolat sans beurre de Christophe Felder…. Mais comment ai-je pu passer à côté de cette recette?? Ce n’est pas faute de lire les billets qui fleurissent à droite à gauche, et de me rendre quotidiennement sur Blog-actu pour vérifier ce que je n’aurais pas dû râter…
L’argument « sans beurre » n’a pas eu à lutter longtemps contre ma conscience qui me dit d’y aller mollo sur les kilos en ce moment, et vu que mon homme s’est un peu éternisé au lit ce matin et que moi je suis levée depuis l’aube, c’est avec une douce odeur de parfum de chocolat émanant du four que j’ai décidé de le réveiller (ça change du café qui coule!)

 

gateau au chocolat sans beurre de christophe felder

Gâteau au chocolat sans beurre


Ingrédients :

  • 4 oeufs,
  • 125g de chocolat à 60%,
  • 2 CS de lait,
  • 10 cl de crème liquide,
  • 1 CS de farine,
  • 50g d’amande,
  • 125g de sucre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. Incorporer le jaunes un par un puis la farine et les amandes en poudre.
  3. Battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre semoule au fur et à mesure. Les incorporer délicatement à la préparation précédente
  4. Verser la pâte du gâteau au chocolat dans un moule de 24 cm de diamètre
  5. Faire cuire 30-35 minutes
  6. Démouler sur une grille et laisser refroidir

Servir tiède ou froid selon les envies!! Ce gâteau au chocolat sans beurre est aérien et fond en bouche, un délice qui va devenir un inconditionnel de mes fourneaux!

D’autres recettes de Christophe Felder :

23 Commentaires

Commenter