Je dirais pour faire court, que ce gâteau est l’équivalent de notre gâteau au yaourt français, quelque peu amélioré grâce à sa couche de crème chantilly… Tout est parti du fait que j’avais un pot de fromage blanc à liquider au fond de mon frigo, pour cause de DLC très courte. J’aurais pu faire un cheesecake mais je voulais varier les plaisirs ^_^
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 3 oeufs
- 125 centilitres de fromage blanc (ou un yaourt)
- 250 gramme(s) de farine
- 300 gramme(s) de sucre
- 10 centilitres d’huile
- 1 paquet de levure
- 1 cuillère à café vanille liquide
Pour la garniture :
- 300 gramme(s) de framboises (surgelées pour ma part et mélangées à un sachet de myrtilles surgelées aussi)
- 100 gramme(s) de sucre glace
- 500 gramme(s) crème
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7)
- Versez la fromage blanc et la vanille dans un grand saladier. Mélangez et ajoutez les oeufs un par un
- Incorporez le sucre puis ajoutez la farine, la levure et terminer par l’huile.
- Versez la préparation dans un moule à manqué de 25cm environ et enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson (la pointe d’un couteau enfoncé doit ressortir séche)
- Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille
- Battez la crème en chantilly en y ajoutant le sucre
- Lorsque le gâteau est froid, coupez le en deux dans le sens de la hauteur et tartinez le premier niveau de chantilly. Parsemez de framboises. Posez le second disque de gâteau par dessus et couvrez le tout d’une épaisse couche de chantilly
Comment réussir la chantilly?
y a des petits trucs à respecter, et si vraiment on respecte bien tout ça, ça marche (moi quand je la rate, c’est que ma crème liquide n’était pas assez froide par exemple, ou alors que j’ajoute trop tôt un mélange encore trop chaud… Impatience quand tu nous tiens….)
- Pour que la crème chantilly prenne, il est très important que la crème soit une crème liquide, entière et surtout qu’elle soit bien froide (au frigo depuis longtemps)
- Si vous la montez au batteur électrique et que vous avez peur de la rater, il existe des sachets de « fixe chantilly » que l’on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés (imparable avec ça)
- Si vous la montez à la main, il faut que votre saladier soit bien froid aussi. Donc soit vous le placez au frigo à l’avance, soit vous l’immergez dans un saladier plus grand qui contiendra des glaçons, ainsi vous fouetterez la chantilly à la fraîche !
- Dans tous les cas, il faut commencer par la fouetter lentement pour accélérer au fur et à mesure, et s’arrêter lorsqu’elle commence à avoir la consistance d’oeufs en neige.
Effet bluff non???? La recette est issue d’un livre offert par mon homme lors de son retour d’un séjour à Québec
Il est vraiment superbe ce gâteau 🙂
Bonne journée !
@Julie : merci, les meilleures choses sont bien souvent les plus simples !
Simple et efficace, j’adore tes petits conseils très pertinents !
@Manue : merci moi aussi je suis friande de tes conseils ^_^
Ah la la j’adore !
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !
Merci Chouya
Mais j’ai aussi un pot de fromage blanc à finir! Une bonne excuse pour tester cette merveille, miam!
Oui Pascale et puis s’il n’y a pas de fromage blanc, rien n’empêche de faire une version de gâteau au yaourt, tout simplement 😉
Raaaah *pok*
Il a l’air vraiment super appétissant ce gâteau. Mon plus gros problème sera la chantilly que je réussi une fois sur 4. Soit je ne l’ai pas assez battu soit elle “retombe” ensuite, je vais tenter le fixe chantilly, je ne savais pas que ça existait ^^”
Pour la chantilly si tu suis mes conseils, ça devrait marcher, mais une chose est certaine, avec le fixe chantilly, en suivant les indications du paquet (+ crème bien froide) impossible de la râter ^_^