Mini-brownies en sapin de noël

Samedi, je devais faire un gâteau pour amener au goûter de Noël organisé par le club de judo de mon loulou. En panne d’idée et surtout de temps, je suis allée au plus rapide et au plus facile comme type de gâteau, et surtout à un gâteau qui se prête bien au partage en petits morceaux. J’ai donc adopté la recette du brownies au chocolat, mais au lieu de découper les morceaux de brownies en carrés, j’ai tranché les parts en petits triangles pour les transformer en petits sapin de noël.

Sympa non??
J’ai vu cette idée sur un blog US au détour des mes surfs. J’ai simplement crée un petit glaçage vert avec une pointe de sirop de menthe dans du sucre glace. Quelques petits coeurs en sucre rouge pour la déco et des pailles coupées en deux pour le tronc.

Mini Brownies Sapin de noël

Mini Brownies Sapin de noël

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir pâtissier
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre salé
  • 60 g de farine tamisée
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez.
  2. Préchauffez le four à 180°.
  3. Fouettez les œufs, incorporez le sucre en poudre, la farine tamisée et la vanille. Mélangez  pour éviter les grumeaux puis incorporez le mélange chocolat/beurre.
  4. Beurrez et farinez un moule carré ou rectangulaire et versez la préparation.
  5. Placez au four et faites cuire pendant 25 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche et le dessus du brownie former une « peau » feuilletée. Laissez reposer 5 minutes dans le four éteint.

Pour le montage :

Il faut couper le gâteau en triangles et planter les pailles lorsqu’il est encore tiède. Ainsi les pailles se figent dans le gâteau lorsqu’il refroidit. Attention car coupe un brownies tiède est assez périlleux, il s’émiette facilement. A faire avec délicatesse donc.

Mini Brownies Sapin de noël

Mini Brownies Sapin de noël

Ils ont fait fureur auprès des enfants, et donné des idées aux parents présents ;)

14 Commentaires

Commenter