Polenta mi-figue…

Je ne sais pas pourquoi, mais ce petit gratin d’accompagnement me trottait dans la tête depuis un moment maintenant….
Alors, l’autre jour, en réfléchissant à deux fois, je me suis rendu compte que tous les ingrédients propices à la création de mon invention m’attendaient bien sagement dans le placard.
Histoire d’épater mes invités et de servir quelque chose de novateur avec mon magret de canard au miel, j’ai décidé que c’était le moment
ou jamais de passer à l’action.

polenta


Ingrédients
:
pour 4 personnes

200g de polenta, 60cl de lait, 1 cuillère à café de « 4 épices », 4 oignons, 1 noisette de beurre, 2 cuillères à soupe de miel, 4 figues en confiture (que j’avais dans mon placard, mais que vous pouvez remplacer par des figues sèches), 1 branche de romarin.

Préparation :

Mettre le lait à chauffer, puis y jeter en pluie la polenta et les « 4 épices » et remuer pendant 5 minutes. Réserver
Eplucher les oignons, emincer les et les mettre à fondre avec le beurre à feu doux. Les surveiller afin qu’ils ne brulent pas. Lorsqu’ils ont obtenue une belle couleur translucide, ajouter les 2 cuillères à soupe de miel et laisser cuire 5 minutes afin qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Mélanger alors les figues aux oignons et arrêter la cuisson.
Déposer au fond de 4 petits ramequins le mélange oignons-figue, et déposer par dessus une petite tête de romarin, puis compléter avec la polenta jusqu’au bord des récipients.
Enfournez à four chaud et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les plats soient gratinés.
Servir chaud en démoulant dans des assiettes.

15 Commentaires

Commenter