Délice de crème de marron (Verrine)

Hop hop hop, me revoilà avec un dessert qui tombe pile poil pour ceux qui n’habitent pas dans le versant sud de la France et qui profitent encore des derniers frimats hivernaux……
C’est un dessert plein de gourmandise et de douceur, idéal pour célébrer un évènement qui tient à coeur, et surtout qui se prépare très bien à l’avance et qui se conserve parfaitement.

delice-creme-marron

 

Ingrédients : pour 6 personnes

1 paquet de petites meringues, 400g de crème de marron, 100g de brisure de marrons glacés (je ne trouve pas de marrons glacés, comment en faire???), 1 gousse de vanille, 6 cl de rhum ambré, 30 cl de crème fraîche, 70g de beurre mou, 50g de sucre glace

 

Préparation :

Fendez la gousse de vanille pour en récupérer les graines afin de les incorporer à la crème liquide. Ajouter le sucre glace, et fouettez vivement jusqu’à obtention d’une consistance de chantilly (l’usage du batteur pour ceux qui ont vite mal aux bras est fortement conseillé).
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, la crème de marron et le rhum.

Déposez au fond de chaque verre une meringue, puis ajoutez une couche de crème de marron au rhum.
Ajoutez alors des brisures de marrons glacés puis terminez par une couche de crème fouettée.

Selon la profondeur des verres, vous pouvez répéter l’alternance des couches jusqu’à 2 fois, le tout étant de finir par la couche de crème fouetée.

Décorer les verres en y déposant une meringue sur le dessus et des brisures de marrons glacés.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

 

Source : « Verres gourmands » de Benoît Molin

 

1 Commentaire

  • Bonjour !
    Merci pour vos recettes !
    Je compte faire votre recette pour ce soir du bout d’l’an !
    Pourriez-vous me dire ce que le beurre mou apporte exactement? est-ce pour ramollir la creme de marrons? ou pour l’adoucir?
    dans les recettes « a la Angelina », j’ai vu qu’ils utilisaient de la « pate pure » de marron, est-ce que le beurre la remplace?

    Merci d’avance !

Commenter