Ratatouille d’hiver et son toast souris

Recette sponsorisée et crée pour Disney

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de ratatouille d’hiver (en vidéo, mais aussi détaillée dans le texte et en photos). Aussi surprenant que cela puisse paraître, je vous assure que l’on peut faire un très bon plat avec les légumes de saison, gourmand et parfumé à souhait. Oubliez donc tout de suite la vision de la traditionnelle ratatouille avec aubergines, courgettes et tomates, et préparez-vous à préparer un très bon plat mijoté aux légumes d’hiver avec butternut, carottes, pommes de terre et céleri.

Je vais tempérer toutefois un peu les louanges à propos de ce plat de ratatouille d’hiver, car même s’il est délicieux, vous savez comme moi que ce n’est pas toujours facile, si vous avez des loulous à la maison, de leur faire apprécier les plats de légumes … et le plus imprévisible avec les enfants (enfin les miens), c’est qu’ils peuvent se mettre à bouder un plat, mais jamais pour les mêmes raisons : un coup ça va être pour la couleur du plat, un coup pour l’aspect, un coup pour je ne sais pas trop quoi …

Mais depuis un petit moment, en partenariat avec le programme  » Disney Tous en Forme « , je m’amuse à décliner des plats rigolos, en les identifiants à des personnages Disney, pour rendre les assiettes des enfants plus amusantes (et leur faire manger des plats qu’ils ne pourraient pas aimer au premier abord)
Mon petit truc en plus, quand je fais des plats spéciaux pour les enfants, c’est de me faire aider par mon petit récalcitrant en culotte courte (de mes 2 enfants, c’est le plus petit âgé de 6 ans qui a toujours été plus difficile à table, si je l’écoutais, il ne mangerait que des pâtes midi et soir) pour la préparation des plats : ce dernier comme par hasard aime toujours manger sans rechigner ce qu’il prépare (d’ailleurs ceux sont ses petites mains que vous pouvez voir sur la vidéo).
Pour ma part, j’ai rapidement mis des couteaux de cuisine dans les mains de mes enfants pour qu’ils m’aident, en leur faisant confiance mais aussi en leur montrant comment s’en servir sans se blesser. Si vous aussi vous mettez vos enfants à contribution, soyez vigilants, aidez-les et guidez-les pour ne pas qu’ils se coupent.

Pour cette fois-ci, j’ai voulu faire un clin d’oeil au dessin animé Ratatouille, avec l’intitulé du plat vous l’aurez compris, mais aussi en créant une souris à croquer pour accompagner l’assiette des enfants : j’ai choisi d’utiliser du gruyère (car c’est le fromage préféré de mon loustic) pour faire le corps de la souris, et je me suis servi de galettes de riz que j’avais dans mon placard pour le support. Pour les oreilles et la queue de la souris, ce sont des restes de carottes, et pour les yeux et le nez, des morceaux d’olive noire découpés.
Pour les pommes de terre, j’ai utilisé des pommes de terre Parmentine. Sur la vidéo, vous pouvez même voir que j’ai pris un sachet micro-ondable, sans raison spécifique, en fait je n’avais plus que ça à la maison, mais sachez que vous pouvez réaliser cette recette avec toutes sortes de pommes de terre.

Voilà voilà, que dire de plus ? Ha oui que cette recette a été vérifiée et validée par une nutritionniste, si avec tout ça je vous ai pas encore convaincue de passer aux fourneaux …

Ratatouille d'hiver et son toast souris

 

Pour parfumer la ratatouille d’hiver, j’ai utilisé un mélange de 4 épices, et j’ai parfumé de thym frais pour contrebalancer et donner plus de peps.

Ratatouille d'hiver et son toast souris

Recette validée donc ici, autant bien sur la forme que sur le goût, par les enfants de la maison !

Ratatouille d'hiver et son toast souris

Ratatouille d'hiver et son toast souris

 

3 Commentaires

Commenter