Petite salade tiède et divine de lentilles

Moi, je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais en automne, j’ai souvent des petits coups de blues passagers, et des petits coups de fatigue. Rien de bien grave, mais bon, se dire que l’été est fini, qu’on en peut plus lézarder au soleil, qu’il faut remettre les cols-roulés et les chaussures, tout ça arrive parfois à me rendre lasse.
Alors pour me revigorer et refaire le plein d’énergie, j’ai désespérement chercher LA boite d’épinard que popeye avalait d’une traite…. Puis en me renseignant autour de moi, je me suis finalement apperçue que contrairement aux idées reçues, les lentilles seraient plus riches en fer que ces bons vieux spinaches. Et donc sont plus utiles pour rebooster un organisme fatigué!

Et vous quels sont vos remèdes anti coup de pompe ???

Petite salade tiède et divine de lentilles

Pour 2 personnes :

1 grand verre de lentilles, 10 tomates cerises, 1 cebette (ou 1 petit oignon blanc), 1 pointe de cumin, sel, poivre, 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 feuille de laurier sauce.

Préparation :

Faites cuire les lentilles dans une  marmite d’eau bouillante et salée, avec la feuille de laurier, pendant 20 à 30 minutes.

Égouttez les et laisser tièdir.

Dans un saladier, mélangez la cebette hachée en petits morceaux, les tomates cerises coupées en deux, l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre et mélangez.

Ajoutez les lentilles tièdes et mélangez à nouveau.

Servez dans de petits ramequins ou de jolis verres et dégustez tiède!

Mise à jour !!!

Je tenais à vous faire partager l’excellente remarque de Sophie du blog sucré-salé, alors faites comme moi instuisez vous et retenez la leçon pour la prochaine fois!!!
“…les lentilles sont certes très riches en
fer, mais c’est un fer “de moins bonne qualité” que dans la viande,
c’est du fer non héminique pour être précise. Afin que notre organisme
fixe le fer des lentilles il faut manger au cours du même repas un
légume cru ou un fruit cru pour apporter de la vitamine C et à ce
moment là le fer des lentilles est aussi bien absorbé que le fer de la
viande rouge! Avec les tomates cerises c’est le top!…”

Merci Sophie ;-)!!!!

Bon appétit!

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

13 réflexions au sujet de “Petite salade tiède et divine de lentilles”

  1. Très belle photo. Recette vraiment sympa. Moi, quand j’ai les bleus, je mange beaucoup d’agrumes. Le jus d’orange, ça me redonne toute mon énergie. C’est sans doute l’association d’imagerie mentale avec le sud, le soleil, la plage. J’sais pas, mais ça marche!

    Répondre
  2. Juste une petite précision: les lentilles sont certes très riches en fer, mais c’est un fer “de moins bonne qualité” que dans la viande, c’est du fer non héminique pour être précise. Afin que notre organisme fixe le fer des lentilles il faut manger au cours du même repas un légume cru ou un fruit cru pour apporter de la vitamine C et à ce moment là le fer des lentilles est aussi bien absorbé que le fer de la viande rouge! Avec les tomates cerises c’est le top!

    Répondre

Laisser un commentaire