J’ai mon four !!!!!!!!!!!!!
Un samedi comme cela, ça fait longtemps que j’en rêvais et que ce n’était pas arrivé!
D’habitude les samedis, on court…. On court pour les courses, on court pour aller se balader, on court pour aller voir Pierre-Paul-Jacques, on court pour sortir le soir…. Et on se retrouve toujours à se dire qu’il faudrait vraiment qu’on passe un samedi à ne rien faire pour se reposer un peu, buller et profiter de nous!
Et bien, c’est ce que nous avons décidé de faire hier… Mais Joseph et Sandra ont décidé de nous rendre visite, et ceux là, on ne les voit pas souvent mais une fois qu’ils viennent à la maison, on ne sait plus quand ils partent;-) Et pour preuve, ils ont passé la journée en notre compagnie jusqu’à tard le soir, et cette journée fut riche de papotage, bullage et grignotage en tout genre.
Mais en fait, j’aurais du commencer par le commencement : Ça y’est j’ai mon FOUR!!!!! Depuis le mois de juin qu’on avait emmenagé sur Nanterre, je me retrouvait sans four… Je vous raconte pas les frustrations au niveau de la préparation des petits plats : adieu gâteaux, gratins, pizza, tartes et compagnie!!! Mais depuis vendredi soir, c’est la fête à la maison et je peux vous dire que ce four tourne à plein régime!!
Donc pour inaugurer ça hier midi, on a mangé la lasagne et quand fut venu la question du repas du soir, Sandra était en train de me raconter avec quel délice sa cousine creusoize lui avait fait découvrir le “pâté de pommes de terre”… Tiens donc jamais entendu de cette recette, et voilà Sandra partie dans une explication minutieuse de ce savoir faire qui me mettait de plus en plus l’eau à la bouche!!! Au bout d’un moment, je n’en pouvais plus, il fallait à tout prix que je goûte à ce fameux plat… et après une rapide inspection des placards et frigo, je me suis rendu compte avec joie que j’avais tout ce qu’il fallait pour faire ce délicieux plat :
Pour 4 à 6 personnes :
4 pommes de terre, 3 échalottes, une gousse d’ail, 20 cl de crème fraîche liquide, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d’oeuf, sel et poivre.
Préparation :
Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles très très fines. Laissez les dans l’eau afin qu’elles ne noircissent pas.
Épluchez les échalottes et émincez les. Faites de même avec la gousse d’ail.
Déroulez une pâte feuilletée et bordez en un plat à tourte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Disposez une couche de patate et d’oignon, ainsi que l’ail. Salez et poivrez et recommencez cette opération jusqu’à épuisement des patates. N’oubliez pas de salez et poivrez à chaque fois.
Recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée et jointez parfaitement les deux pâtes.
Faites un petit trou au centre (une sorte de cheminée) puis tracer des sillons à l’aide d’une pointe de couteau pour décorer et enfin badigeonner de jaune d’oeuf pour que votre tourte dore.
Enfournez le tout 40 minutes à 180°. Au bout de 40 minutes, découpez le pâte du dessus et soulevez la légèrement (attention c’est chaud avec la vapeur!!) et ajoutez le crème fraîche. Refermez délicatement la tourte et enfournez à nouveau une vingtaine de minutes.
Voilà!! Bon appétit!!
Pour cette recette, je n’avais plus d’échalote à la maison, nous l’avons donc fait avec des oignons mais Sandra me certifie que c’est bien meilleur avec des échalotes (et je veux bien la croire)
Génial! J’adore le pâté de pommes de terre, ma mère m’en faisait de délicieux! J’avais essayé d’en refaire mais sans succès, alors quand je vois ta photo, je le retouve, et je vais le faire!
Merci!
Ca me dit bien ton paté de pommes de terre, tu commences à subir les influences de l’hiver de la cuisine du Nord! (lol!)
Ahhh c’est si bon. Il y en a beaucoup chez mes parents dans le bourbonnais en Auvergne. J’ai une recette quelque part. La photo n’est pas terrible, j’ai fait des progrès mais c pour la recette
http://papillesetpupilles.blogspot.com/2005/07/pt-aux-pommes-de-terre.html
Le soir avec une petite salade, c’est hummmmmm
belle façon d’inaugurer ton nouveau four…
Il est très beau ce pa^té de pommes de terre, dis-moi, quand quelque chose te fait envie on peut dire que tu ne tardes pas à passer à l’action!
C’est le genre de plats qui me tentent énormément, je le mets tout de suite dans ma todo list !!
Riche et un peu calorique mais quel plaisir d’avoir enfin ton four et il a l’air d’être performant en plus…. à quand un samedi macarons !!!
je connais ça sous l’appellation paté bourbonnais, et c’est un vrai déliiiiiice !!!
bienvenue à ton four !!
je te dis ça car je reçois le mien demain!! et même s’il est un peu petit, il est à chaleur tournante, ça va révolutionner ma cuisine! du coup, je comprends tout à fait ton enthousiasme (et les frustrations précédentes
!)
C’est tellement bon…
je ne connais pas du tout le pâté de pommes de terre! et j’avoue que ça a l’air bon! mes week end ont l’air de ressembler aux tiens…. on court; le temps défile bien trop vite…! mais bon au moins on ne s ‘ennuie pas!
bon diou ! ça doit en caler un coin, non ?
Génial, ça me rappelle mon enfance ! C’était le repas traditionnel de fin de week-end quand il faisait froid.
Miam!! que c’est bon et pas difficile à faire!!!
un régal!!