Desserts de Noël : des idées faciles à réaliser !

Fini le casse tête pour choisir les desserts de Noël grâce à cette sélection de recettes ! Pour finir le repas en beauté, vous n’aurez que l’embarras du choix pour terminer le repas de Noël sur une note sucrée avant l’ouverture des cadeaux ! Pour respecter la tradition, vous pouvez même préparer les 13 desserts de Noël comme en Provence.

idées recettes desserts de Noël

Quels sont les 13 desserts de Noël ?

La liste des 13 desserts de Noël peut varier d’un endroit à l’autre, et même d’une famille à l’autre. En règle générale, on retrouve la pompe à huile, le nougat noir et blanc, les figues et raisins secs, les amandes, noisettes et noix, les oranges, les dattes, les oreillettes, de la pâte de coing ou des fruits confits, des croquants aux amandes, des mendiants, de la panade, des tartelettes mendiants, etc …

Comment faire un dessert de Noël ?

Tous les desserts peuvent trouver leur place pour ponctuer le repas de fête, pour satisfaire les goûts de chacun. Toutefois, la bûche de Noël est sans aucun doute le dessert de fêtes auquel personne ne peut échapper. Cette star saura se plier à tous les goûts et toutes les exigences pour satisfaire vos convives.

Desserts de Noël au chocolat

Servi prêt à croquer ou décliner en gâteaux de Noël, le chocolat est lui aussi omniprésent sur les tables de fêtes. Certains sujets en chocolat peuvent même s’accrocher dans le sapin de Noël ! Truffes, macaron, bûche, mousse au chocolat, moelleux, ganache on le retrouve partout pour le plus grand bonheur des accrocs au chocolat.

Desserts de Noël au marron

Les marrons glacés (qui peuvent être fait-maison) sont vraiment la douceur de Noël par excellence. Preuve en est qu’on n’en trouve pas en dehors des périodes de fêtes. Déclinés en dessert, crème de marron et brisures de marrons glacés s’invitent avec brio dans la ronde des desserts.

Place à la créativité gourmande !

Bûche, omelette norvégienne, et compagnie ne doivent cependant pas garder le monopole parmi les desserts de Noël. N’hésitez pas à innover en faisant une délicieuse salade d’orange, une pavlova, ou bien encore en proposant des biscuits de Noël pour le moment du thé ou du café après le repas.

Les idées recettes de desserts de Noël faciles à réaliser

Pour en savoir  plus :

Parcourez le dossier complet des recettes de Noël
Desserts glacés pour Noël
Verrines de Noël
Mignardises et biscuits de Noël

Commenter