Ne jetez plus les peaux de bananes

Ne jetez plus les peaux de bananesLa peau de banane est pour beaucoup, dans l’imaginaire, synonyme de gag.

Je pense qu’on a en effet tous en tête les chutes que pouvaient faire nos héros de BD en glissant sur les peaux de bananes.

Et hormis cet usage, peu d’entre nous savent vraiment quoi en faire, ni comment les recycler.

Pour les plus chanceux, et ceux qui ont un composteur, il n’y a pas à tergiverser longtemps pour savoir quel sort réserver aux peaux de bananes.

Mais pour les autres, ceux qui vivent en appartement, à part la poubelle ménagère, savez-vous que nous avons une alternative ?

Si vous avez des plantes en pots ou même en pleine terre, vous allez faire des heureuses !

.

La peau de banane comme engrais !

1/ En engrais/compost direct dans le terreau :

La première fois que j’ai vu faire ça, c’était par ma maman qui nourrissait ses plantes ! Et oui, la peau de banane est un excellent engrais, surtout pour les rosiers. Mais au final ça marche pour toutes les plantes.
Il suffit de couper la peau de banane en tous petits morceaux et de les enterrer au pied des plantes. Les peaux se décomposent rapidement et ajoutent dans le sol beaucoup d’éléments nutritifs bénéfiques aux jardins et potagers.

2/ En engrais liquide pour arroser les plantes :

Même principe mais version “engrais liquide”. Il suffit de faire tremper un peau de banane dans un grand volume d’eau toute une nuit, puis de diluer 1 volume “d’eau à la banane” pour 5 volumes d’eau claire et d’en arroser vos plantes.

Et vous, vous faites quoi de vos peaux de bananes ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

27 réflexions au sujet de “Ne jetez plus les peaux de bananes”

  1. Génial ! J’adore le concept ! Je dois avouer que ton titre m’a intriguée alors je v-suis venue en savoir plus et je ne suis pas déçue ! Merci pour cette découverte !

    Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai lu dernièrement que l’on pouvait frotter le cuir avec l’intérieur d’une peau de banane et polissez ensuite avec un chiffon. Le cuir sera beau, brillant et propre.

    Répondre
  3. Bonjour Valérie,

    Je viens de tester l’astuce sur mon canapé. Peut-être est-ce efficace sur un cuir lisse car le résultat promis, “beau, brillant” n’est pas au rendez-vous ! Désolée.

    Répondre
  4. l’intérieur de la peau d’une banane (mangée dans la demi-journée avant ou toute fraîche) est souveraine pour arrêter entièrement les démangeaisons des piqûres de moustique. Et ça ne revient pas !
    je l’ai fait, et je veille à ne plus jeter tout de suite les peaux…
    ça soulage aussi pour les piqûres d’araignées, mais moins bien, il faut recommencer plusieurs fois.
    merci pour le truc de l’eau !

    Répondre
    • Les piqûres d’araignée sont pures invention. Les araignées n’ayant pas de dard… Par contre elle peuvent mordre… Mais pour en avoir manipulé un paquet cela n’arrive pas. Je me demande donc ce que tout le monde appelle piqûre d’araignée…et qui est souvent relayé par nos chers médecin non renseignés !

      Répondre
      • Les piqûres d’araignée sont pures invention. Les araignées n’ayant pas de dard… Par contre elle peuvent mordre… Mais pour en avoir manipulé un paquet cela n’arrive pas. Je me demande donc ce que tout le monde appelle piqûre d’araignée…et qui est souvent relayé par nos chers médecin non renseignés !

        Mais merci pour l’astuce :)

        Répondre
  5. Bonjour,
    La banane contient du potassium, donc la peau devient de l’engrais comme de la potasse ? non ? Pour ma part, je nettoie les feuilles de mes plantes vertes avec l’intérieur de la peau de banane : cela les dépoussière, les lustre et les nourrit ! Merci pour vos trucs et astuces

    Répondre

Laisser un commentaire