Comment réussir la cuisson de la dinde ?

Le décompte est enclenché et dans une dizaine de jours Noël est là. Cette année, pour la première fois, c’est vous qui êtes chargé de la cuisson de la dinde de Noël et d’un coup d’un seul, vous sentez la pression qui pèse sur vos épaules. Ce n’est franchement pas le moment de rater la cuisson de votre volaille de fête, sous peine de voir tout le repas de Noël compromis.

Comment choisir sa dinde de Noël ?

Avant toute chose, apportez un soin particulier au choix de votre viande. Une volaille Label Rouge ou d’éleveur local sera bien meilleure et plus ferme qu’une volaille provenant des élevages industriels.

Dinde de Noël bardée
Dinde de Noël bardée

Volailles farcies ou rôties, tous nos conseils !

Ceux ne sont ni les recettes, ni les méthodes de cuisson qui manquent ! Les volailles de Noël sont le plus souvent soit rôties ou four ou en cocotte, soit farcies (voire même les deux à la fois). Choisissez un mode de cuisson en respectant quelques principes de base, et vous devriez réussir à tous les coups la cuisson de votre dinde.

Comment cuire une dinde en cocotte ?

La dinde cuite en cocotte est une des recettes les plus simples à réaliser mais aussi les plus rapides. Exit la préparation minutieuse d’une farce cherchant un équilibre harmonieux, ici on va se concentrer sur la cuisson de la chair de la volaille afin qu’elle soit tendre et moelleuse à l’intérieur et dorée à l’extérieur.

Avant de lancer la cuisson de la dinde, il faudra brider la volaille si votre boucher ne l’a pas fait afin qu’elle garde une belle tenue. Puis la graisser à l’aide d’un pinceau imbibé d’huile d’olive ou de matière grasse à votre guise.

Comment cuire une dinde pour qu’ils restent moelleux ?

Ensuite pour éviter que la viande ne se dessèche pendant la cuisson, il faudra d’abord saisir et dorer la viande au four à 180° (cela représente en général 1/3 du temps global de cuisson), puis baisser la température du four à 160°, la couvrir (avec couvercle de cocotte ou papier alu) et l’arroser régulièrement de son jus tout au cours de la cuisson.

Conseils pour cuire une dinde de 4Kg

Pour une volaille de 4kg, il faut compter 3 heures de cuisson
Pour vérifier la cuisson d’une volaille, il suffit de piquer dans la cuisse de la viande et vérifiez que le jus qui s’écoule ne soit pas rosé

Comment réussir la cuisson des dindes farcis ?

Les volailles de Noël farcies sont plus longues à préparer, et demande une attention particulière notamment pour la préparation de la farce. Elles seront plus parfumées et moelleuses que les volailles rôties mais demandent également plus de temps de cuisson. Ce paramètre est à prendre en compte dans le temps de préparation dont vous disposez pour préparer votre repas de Noël.

Avant de lancer la cuisson de votre volaille farcie, préparez donc une farce et bridez votre volaille afin que cette dernière ne s’échappe pas pendant la cuisson. Graissez la volaille avec un pinceau imbibé de matière grasse et enfournez en suivant les mêmes conseils de cuisson que pour la volaille rôtie : 1/3 de la cuisson à 180° pour que la volaille dore, puis 2/3 du temps de cuisson à couvert à 160° en arrosant la volaille régulièrement.

Pour aller plus loin :

Parcourez nos recettes de viandes de Noël

Dans tous les cas, récupérez les sucs de cuisson

En fin de cuisson, il est primordial de récupérer les sucs de cuisson pour les transformer en un bonne sauce d’accompagnement. Il suffit juste d’ajouter de l’eau, de filtrer et assaisonner pour proposer votre sauce à vos convives afin que ceux-ci puissent en napper leurs morceaux de viande. 

Il ne vous restera plus qu’à servir votre dinde de Noël, en désignant l’heureux chanceux qui aura la délicate tâche de la découper avant de la poser dans le plat de service, accompagnée de légumes de saison !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire