Le tire bouchon, indispensable pour ouvrir une bouteille

Le tire bouchon est un outil qui permet d’extraire le bouchon d’une bouteille de vin.
On en a souvent dans les tiroirs de cuisine, sans trop connaitre leurs fonctionnalités ou particularités, parfois ceux sont des cadeaux offerts ou encore des goodies glanés ça et là … Et pourtant le tire-bouchon peut exister sous de multiples formes pour répondre à des besoins bien souvent disparates.

Le tire bouchon, indispensable pour ouvrir une bouteille

Qu’est ce qu’un tire bouchon ?

Un tire-bouchon est un précieux allié pour ouvrir des bouteilles. Même si la plupart des tire-bouchons sont composés uniquement d’une vis, certains sont dotés de particularités différentes, comme l’adjonction d’un coupe capsule, ou d’un levier qui peut aussi faire office de décapsuleur. Ils peuvent n’avoir qu’une seule de ces particularités ou encore en cumuler plusieurs.

Parmi tout un tas de modèles différents, on peut notamment trouver le :

  • Tire bouchon à vis sans fin
  • Tire bouchon sommelier
  • Tire bouchon en T
  • Tire bouchon Charles de Gaulle
  • Tire bouchon limonadier
  • Tire bouchon à zigzag
  • Tire bouchon électrique

Zoom sur le tire bouchon sommelier

Le tire-bouchon sommelier possède une mèche à vrille, une lame pour découper les capsules et un levier. Le levier peut-être ainsi composé d’un ou deux crans, et permet de tirer le bouchon dans l’axe sans l’abîmer. Il est pliant et facile à ranger ce qui en fait un atout indéniable.

Le meilleur outil du sommelier

Bien que le tire-bouchon soit dans tous nos tiroirs de cuisine, il reste cependant un outil professionnel dont certains ne peuvent se passer. Cet outil sommelier est en effet précieux et indispensable pour les responsables de vins dans les restaurants : le tire-bouchon du sommelier outil choisi avec soin pour ouvrir des bouteilles de prestige, doit ainsi répondre à plusieurs critères.

Il faut en premier lieu qu’il soit compact, pour ne pas encombrer le sommelier lors des prises de commandes de boissons durant son service, léger pour être facilement transporté tout au long de sa journée de travail pour pallier aux allers-retours entre la cave et la salle, et astucieux.

Cet outil de sommelier reste le moyen le plus utilisé, mais aussi le plus simple et élégant pour déboucher une bouteille de vin. Et pour en choisir un, tournez vous vers les cavistes ou les enseignes d’Art de la Table qui proposent des outils fabriqués dans les règles de l’art, comme le tire-bouchon Peugeot.

Le tire bouchon, indispensable pour ouvrir une bouteille

Comment utiliser un tire-bouchon sommelier ?

Manipuler un tire bouchon peut paraitre simple, pourtant il y a des astuces à connaitre si on veut sortir le bouchon proprement de son goulot.
Pour vous servir de cet ustensile, vous aurez besoin, outre d’avoir sous la main un tire-bouchon et une bouteille de vin, de suivre les étapes suivantes :

  1. Retirez la capsule : avant toute chose, il va falloir ôter l’enveloppe aluminium du goulot de la bouteille de vin. Pour ce faire vous pouvez utiliser le coupe capsule du tire bouchon en faisant le tour de l’opercule avec sa lame crantée.
  2. Dépliez le tire-bouchon : il faut ouvrir le tire bouchon pour que ses différentes parties forment un T avec la poignée.
  3. Vissez le tire bouchon : Il faut ensuite appuyer la vis du tire-bouchon sur le bouchon de liège de la bouteille et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, en exerçant une légère pression, mais sans trop forcer. La vis doit s’enfoncer de façon verticale.
  4. Retirez le bouchon : il suffit de placer le cran du tire-bouchon sur le goulot de la bouteille et de faire levier avec la partie amovible pour faire ressortir le bouchon de liège. Si le bouchon ne sort pas en intégralité, vous pouvez faire jouer le bouchon par de petits mouvements légers pour terminer son extraction, sans le casser ni l’endommager. Notez que lors de l’extraction du bouchon, il est important de tirer verticalement dans l’axe du goulot de la bouteille pour ne rien casser.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter