Ne jetez plus le marc de café !

Comment utiliser du marc de café

Depuis que je travaille la majeure partie du temps de la maison, ma consommation de café a nettement évoluée.

L’avantage c’est que maintenant je peux boire du bon café (par “bon café” je veux dire du café que j’aime et pas le café lyophilisé que me distribuait la machine à café de mon ancien travail).

L’inconvénient c’est que je suis tentée de trop en boire. (mais j’me surveille ^_^ )
Pour le coup, le marc de café s’entasse rapidement et plutôt que de le mettre directement à la poubelle, je l’entrepose dans un pot en attendant de l’utiliser ! Mais attention de ne pas fermer le pot, car le marc de café ne sécherait pas et pourrait même moisir.

Comment utiliser du marc de café ?

1/ Pour entretenir les canalisations. Ça c’est l’utilisation la plus simple, il suffit de verser le marc de café dans l’évier et de faire couler de l’eau bouillante par dessus : canalisation nettoyée et désodorisée !

2/ Pour désodoriser le frigo. Une coupelle de marc de café dans le frigo viendra à bout des odeurs tenaces (mais ça ne dispense pas de laver régulièrement l’intérieur de son frigo)

3/ Pour enlever les odeurs sur les mains. Quand on cuisine du poisson ou qu’on coupe des oignons ou de l’ail, l’odeur reste longtemps sur les mains. En se frottant les mains avec du marc de café, plus d’odeur.

4/ Pour chasser les fourmis. Cet été la maison a été envahie de fourmi, on a tout essayé : trait de craie, boite anti fourmis, le seul truc qui en ait venu à bout a été le marc de café humide, radical contre les fourmis!

5/ Pour enrichir la terre des plantes. Pour un engrais d’appoint et fait-maison, un peu de marc de café dans le pot des plante et le tour est joué.

Certains se servent aussi du marc de café pour lire l’avenir, mais ça c’est une autre histoire ! Chez nous le marc de café a donc trouvé plusieurs utilisations (testées et approuvées), mais je suis sûre de ne pas en avoir fait le tour et que vous aussi vous vous en servez plutôt que de le jeter, je me trompe?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

51 réflexions au sujet de “Ne jetez plus le marc de café !”

  1. @ Chaton Géraldine Bourcet : je confirme contre les fourmis, le marc de café humide c’est radical !! J’en ai fais l’expérience cet été !

    Répondre
  2. au moment de la douche ou du bain , frotter la peau d’orange ou le corps avec le marc de café ce n’est pas très agréable mais on sent une net différence , la peaux est plus douce

    Répondre
    • Après une exposition au soleil je vous conseille de vous exfolier la peau avec le marc à café. Résultat peau belle et nettoyer donc bronzage de meilleur qualité ensuite peau plus douce et jolie teint… Rien ne sert de dépenser trop cher car le résultat est aussi bien qu’en institut.

      Répondre
  3. Bien souvent il part dans l’evier mais aussi en gommage. il y a plusieurs techniques apparemment, on humidifie les cuisses, on se frotte avec le marc de café pur et on s’emballe dans du cellophane (mais c’est pas top pour l’environnement quand même!!!) sinon certaines l’appliquent directement avant de se laver ou mettent quelques cuillères de marc de café dans du gel douche.

    Répondre
  4. Je l’utilise pour les produits minceurs naturels . ensuite pour les mêmes raisons que toi .

    * le marc de café sert plus de produit minceur que de gaommage. ( gommage : sucre + gel douche ou sucre + huile d’olive ) , avec le marc , on le mélange à un peu d’huile , sinon pur mais bof … on l’enduit sur les fesses les hanches et les cuisses en massant ( à faire dans la baignoire ) on se recouvre de cellophane ( pour la chaleur ) durant 1/ 4 d’heure ( je le fais proprement pour pouvoir m’habiller en vieille tenue et profiter d’un café ou d”un thé ) ensuite on rince à l’eau tiède .

    Je confirme qu’on ne sent pas le café aprsè ça et utilisation 2 en 1 car en rincant, le rese part dans les canalisations pour lesquels les marcs sont très bons :D

    Répondre
  5. Bonjour à tous,

    Info pour Valérie, attention avec le marc de café dans les tuyauteries, car ce dernier est aussi très efficace pour les bouchées.
    D’un autre coté si tu rince bien âpres comme tu dis avec de l’eau bouillante ça peu aller ,mais du coup ça n’est plus très efficace contre les odeurs.
    je peux vous assurer que dans la société ou je travaille, dite au plombier que vous jeté le marc dans les canalisations et vous vous retrouverez avec une clef a molette en décoration sur votre crane.

    Répondre
  6. Une autre astuce est de frotter les tâches sur le bois des meubles. Il faut l’utiliser humide et bien, bien frotter et recommencer si çà n’est pas parti. C’est un “truc” donné par un ébéniste. Et ça marche!

    Répondre
  7. Coucou ayant un gros consommateur de café à la maison et une petite furie de presque 3 ans, vous devez savoir en temps que maman que les poubelles ont parfois des odeurs repoussante. Alors mettez du marc de café sec dans le bac, cela absorbe les odeurs!! Radical même la couche atomique de la petite ne sens plus!! Quelle joie!!!

    Répondre
  8. j’ai des chambres d’hotes et j’utilise le marc de café dans les fonds de cendrier à l’extérieur (bien sur) celà supprime l’odeur du tabac froid et également je le mets dans des coupelles avec une petite bougie et l’odeur se diffuse

    Répondre
  9. Hey bien pour ma part le marc de café est principalement réutilisé dans des recettes beauté (gommage pour le corps, pour le visage etc),

    En revanche, je vais garder en tête qu’il faut le laisser à l’air libre, je ne comprenais pas pourquoi il pourissait si rapidement,

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire