Valréas et ses champs de lavande

Si vous voulez profiter des belles couleurs des champs de lavandes, allez donc visiter Valréas et ses alentours au mois de juin, lorsqu’elles commencent à être en fleurs !

Les lavandes … C’est mon plus grand regret depuis que j’habite en région parisienne… de ne plus en avoir sous les yeux ni pour les contempler, ni d’en avoir sous le nez pour les humer.

Valréas et ses champs de lavande

J’ai avec la lavande, des souvenirs qui ont ponctués toute mon enfance.

Lorsque j’étais jeune, je dévalais avec mes cousins, les champs de lavande de la ferme de ma grand-mère en les enjambant à la façon saut de haie. Autant vous dire qu’il valait mieux être en pantalon pour éviter que nos gambettes ne s’éraflent sur des branches sèches ou ne rencontrent des abeilles.

Adolescente, j’arpentais la fête du Corso de la lavande de Valréas pour récolter des brins de lavande distribués par les Comtadines de la ville, et j’en profitais pour prendre un bon bain de lavande qui aspergeait avec un pulvérisateur géant.

Un peu plus tard, je me souviens des premiers boulots d’été que nous avions mon cousin et moi, et pendant que je ramassais les abricots, lui trimait dans la distillerie de la ville pour extraire de l’essence de lavande. Il revenait le soir à la maison chargé de cette folle odeur.

Valréas et ses champs de lavande

Et toute ma vie passée à Valréas, j’ai été bercée par cette odeur si typique de lavande distillée qui flotte dans l’air au début de l’été. Une odeur indescriptible mais qui vous prend aux tripes lorsque vous vous êtes éloignés trop longtemps et que vous revenez aux sources à la bonne période.

Enfin l’essence de lavande a toujours fait partie de la trousse médicinale familiale : pour soulager des muscles endoloris, atténuer une migraine, aider à la digestion, soigner les piqures d’insectes, éloigner les poux, assécher les boutons d’acné, etc …

Quitte à vous balader autour de Valréas pour profiter des champs de lavandes en fleurs, profitez-en pour crapahuter dans la ville et découvrir son riche patrimoine historique et déguster les spécialités locales !

Valréas et ses champs de lavande

Et sinon, la ville de Valréas n’est qu’à quelques encablures de Grignan (10 kilomètres) et de son château. Et en saison, vous pourrez même l’admirer avec à son pied un superbe champs de lavandes !

Vous connaissez Valréas ? Vous aimez la Provence ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !