Pourquoi est-ce mieux de boire du vin dans un verre à vin ?

Vous débutez en dégustation de vin et ne savez pas par où commencer ? Avant toute chose, banissez le verre à eau, trop épais et grossier pour savourer un vin à sa juste valeur, et équipez-vous correctement en choisissant un joli verre à vin.
Vous pourrez apprécier la finesse du vin tout en admirant pleinement ses couleurs, et vous pourrez également le déguster en toute élégance. Je vous promets que ça change tout !

verre à vin

Les 3 atouts de la dégustation dans un verre à vin

La dégustation de vin passe par un cérémonial très codifié et vous allez voir que le verre à vin contribue à le mener à bien.

Une vision facilité

Pour apprécier l’apparence visuelle d’un vin et décrypter sa robe et ses couleurs, un verre à pied fin remplira parfaitement la mission grâce à une bonne prise en main, et vous permettra de faire tourner le vin avec satisfaction dans le verre avant d’y plonger votre nez.

Une prise en nez parfaite

Après avoir fait tourner le vin dans le verre à vin, vous pourrez essayer d’en déduire les composés aromatiques en tentant de distinguer les arômes primaires (fruités et floraux), les arômes secondaires (le type de fermentations), et les arômes tertiaires (le type de vieillissement du vin).

Des papilles exhalées

Vient alors le moment de goûter le vin en portant le verre à vin en bouche. Essayez d’aspirer doucement le liquide pour identifier les arômes et les saveurs du vin et déterminer sa douceur, son acidité, ses tanins et son corps.

Voilà, vous êtes prêt pour mener à bien votre dégustation de vin. Et puis, il faut bien se l’avouer, avoir de jolis verres à vin permet aussi de dresser une jolie table lorsqu’on a des invités, ce serait dommage de s’en priver non ?

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire