Chablis : le vin blanc de Bourgogne à poser sur les tables de fêtes

A l’approche des fêtes et de la conception du menu de Noël, on peut légitiment se poser des questions sur les bons vins à associer à notre repas, et notamment sur quand boire un Chablis Village. Zoom sur les caractéristiques de ce célèbre vin blanc français pour répondre à toutes vos questions !

Chablis : le vin blanc de Bourgogne à poser sur les tables de fêtes
chablis

Quel type de vin est le chablis ?

Vin blanc français par excellence, le Chablis est un vin sec qui se distingue du petit Chablis, qui lui est un vin plus doux. Une différence qui pèsera dans la balance au moment de faire votre choix entre ces deux vins.

Ici du cépage chardonnay qui s’exprime pleinement sur son terroir Bourguignon grâce à, entre autre, une météo favorable, le Chablis est un vin qui ne laisse pas indifférent de par la finesse de ses arômes, et la subtilité de ses saveurs. Il est à noter que pour apprécier pleinement les saveurs du Chablis, il faut le servir frais (entre 10 à 12 degrés).

Quels plats servir avec le Chablis

Le Chablis est un vin d’exception à servir avec les poissons, les crustacés, les huitres ou encore le poisson fumé. Il accompagne aussi à merveille le fromage et fera plus spécifiquement fureur avec du fromage de chèvre, ou trouvera sa place avec les charcuteries. Pour un parcours sans faute, vous pouvez donc le proposer lors d’une soirée “vin, fromage et charcuterie”.

Enfin, le Chablis s’associe également avec les volailles et sera parfait avec par exemple un chapon aux morilles, ou la dinde aux marrons du repas de Noël.

Mais si vous souhaitez déguster un bon Chablis sans vous encombrer de la préparation du repas, mon astuce est de le commander lors d’un repas au restaurant !

Le Chablis est donc un vin blanc sec à réserver pour les repas de fêtes ou d’exceptions, qui peut accompagner finement et élégamment votre menu de l’entrée au dessert.

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions au sujet de “Chablis : le vin blanc de Bourgogne à poser sur les tables de fêtes”

Laisser un commentaire