Cuisiner avec Alexa : peut mieux faire !

Parce qu’elle est multifonction et qu’elle nous permet de connecter de la musique sur nos hauts-parleurs, de mettre notre film préféré ou de contrôler nos appareils connectés tout ceci uniquement grâce à la voix, Alexa est devenue une aide quotidienne précieuse pour ses utilisateurs.

Qu’est-ce qu’Alexa?

Après l’Écho, qui était la première enceinte connectée vendue par Amazon, le géant du net a créé l’Echo Show, un appareil qui répond grâce à l’application Alexa.

Multi-fonctions, Alexa nous permet de connaître la météo, d’envoyer des messages, des appels, de passer des messages vocaux, et de nous assister globalement dans notre quotidien. À  commencer par la cuisine, la pièce maîtresse, où ce n’est pas toujours simple d’avoir 365 idées par an sans tomber dans la routine !

On s’attendait donc à ce qu’Alexa puisse nous aider à trouver et à préparer des recettes de cuisine rapidement. Mais après test, autant dire que les conclusions sont pour le moment loin de nos espérances.

Cuisiner avec Alexa : peut mieux faire !
Alexa en cuisine

Alexa en cuisine, les inconvénients

Nombreux sont les témoignages de personnes ayant rencontré des difficultés en utilisant l’application Alexa pour cuisiner.

Il n’est pas possible par exemple d’annuler une alarme ou un minuteur depuis une autre pièce, ce qui est assez compliqué. Si le minuteur de la cuisine s’active et que l’utilisateur se trouve dans la chambre, impossible de dire “Alexa, arrête le minuteur”. Il faut aller se rendre dans la cuisine pour que l’application s’exécute, ou l’arrêter manuellement. Il serait intéressant de pouvoir effectuer ce type de manipulation de n’importe quelle autre partie de la maison.

Alexa ne peut également répondre qu’à des questions factuelles, c’est-à-dire des questions que vous pourrez clairement trouver facilement sur Wikipédia en deux minutes ou dans les premiers résultats de Google. Par exemple, Alexa ne peut pas répondre à des questions “précises”, telles que “Quel est un bon substitut au saumon”, ou “Quelle est la manière la plus efficace de couper ses légumes ?” ou “comment faire une omelette parfaite“.

Elle ne peut pas pour le moment, vous aider dans la conception de vos menus de la semaine. Très peu de skills existent pour le moment, et sur la dizaine répertoriés, seul 3 tirent leur épingle du jeu sans toutefois vraiment répondre à la demande.
Le skill Marmiton, par exemple, propose via un flash quotidien, une idée recette différente chaque jour. Même si la présentation de la recette via une voix humaine est agréable, l’accès du skill n’est pour le moment pas pratique.

Cuisiner avec Alexa : la conclusion

L’Amazon Echo et son application Alexa restent très pratiques pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Néanmoins, il semblerait que les fonctionnalités offertes en cuisine restent encore très basiques. Plutôt utile pour préparer sa liste de courses, chercher une recette de cuisine basique ou commander ses pizzas, mais finalement, ces tâches peuvent être facilement effectuées sans avoir besoin d’Alexa. Cela vaut-il alors réellement le coup ?

On s’attend à plus de nouveautés et de fonctionnalités supplémentaires de la part d’Écho, avec une Alexa qui ne parle pas toute seule et qui nous offre une plus-value plus élevée. Sachant que les fonctionnalités restent basiques (Google peut largement vous suffire.), les utilisateurs avertis sont avides pour le moment de mises à jour pour faire évoluer leur enceinte connectée en cuisine !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire