Voici une façon simple et rapide de préparer une courge butternut : tranchées et rôti au four, ou plus communément appelé “Hasselbach” ou encore “à la suédoise”.

Les pommes de terre se prêtent d’ordinaire à merveille à ce genre de cuisson, et je prépare souvent des pommes de terre à la suédoise soit natures, soit avec une bonne sauce tomate … mais j’avais vu passer depuis quelques années la courge butternut hasselback sans jamais toutefois trouver le temps de la préparer ainsi. Pour tout vous dire, ici la butternut on l’adore en soupe, ou on aime bien la farcir avec du fromage de chèvre ou de la viande hachée. Alors je prends rarement le temps de la cuisiner autrement.

Pour faire cette recette, vous avez besoin de très peu d’ingrédients :
- Une courge butternut
- De l’huile d’olive
- De l’ail semoule
- De la fleur de sel
- Du thym
- Des pistaches (facultatif)

La préparation est toute simple, il suffit de peler la butternut (l’idéal est d’avoir un bon couteau bien aiguisé type couteau en céramique par exemple, ou un économe crocodile et repasser plusieurs fois au même endroit pour ôter la peau de la courge) et de la vider de ses graines à l’aide d’une grosse cuillère.
Surtout ne jetez pas les graines de courges. Nettoyez-les et faites les griller dans une poêle. Vous pourrez ainsi les déguster à l’apéro ou vous en servir en guise de topping sur une soupe par exemple.
Pour trancher des lamelles de courges sans couper jusqu’au bout, la petite astuce est d’utiliser des baguettes chinoises de part et d’autres, qui serviront de butée à votre couteau !

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 1 courge butternut
- Thym
- Ail semoule
- Huile d’olive
- fleur de sel
- Pistaches concassées (facultatif)
Etapes de la recette
- Pelez et coupez la butternut en 2
- Enlevez les graines
- Coupez la butternut en lamelles sans aller jusqu'au bout en vous aidant de baguette chinoise en guise de butée
- Nappez la butternut d’huile d’olive, de thym, d’ail semoule et de fleur de sel
- Enfournez à 180° four chaud pendant 45 minutes
- A la sortie du four, dégustez ou agrémenter avec les variantes proposées ci-dessous !
Notes
• 10 minutes avant le fin de la cuisson, vous pouvez glisser entre certaines lamelles de butternut des tranches d’emmental, de cheddar ou de fauxmage pour les intolérants au lactose
• Vous pouvez aussi glisser des tranches de lard ou de bacon grillé
• A la fin de la cuisson, vous pouvez parsemer la courge de miel ou de sauce soja sucrée, et d’un topping craquant style pistaches concassées par exemple La courge ainsi cuite se conserve 2 à 3 jours au frigo dans un contenant hermétique, toutefois, pensez à la faire réchauffer avant de la consommer, c’est meilleur.
