Tarte fine courgettes et moutarde

Voici une recette de tarte fine courgettes et moutarde que j’ai préparé cette semaine, et tout le monde s’est régalé. C’est une recette qui respire l’été, qui respire le sud et qui rebooste quand on croque dedans tellement les saveurs sont renversantes.

tarte fine courgettes et moutarde
Tarte fine courgettes et moutarde

Et oui je vous le répète souvent, mais c’est l’été et autant en profiter ! Les fruits et les légumes d’été, c’est un pur bonheur et d’autant plus lorsque l’on respecte les saisons et qu’on ne mange pas de tomate en hiver. Je ne vous raconte pas le bonheur de déguster à nouveaux les fruits et légumes d’été lorsqu’ils refont surface sur le terroir français.

La courgette est un des légumes star de l’été. Qu’elle soit verte, jaune, violon, ronde etc … la courgette peut se décliner sous plein de formes. C’est un de mes légumes préféré, et je la mange aussi bien crûe que cuite. Et croyez moi que je ne manque jamais d’imagination lorsque je dois la cuisiner : j’ai déjà réalisé de la confiture de courgette, de la soupe de courgette, des pâtes aux courgettes, un invisible aux courgettes, des courgettes chèvres miel, des crêpes à la courgette, des frites de courgette … Bref la liste est longue et je vous invite à parcourir la session dédiée aux courgettes sur le blog.

Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de courgettes

L’apport calorique de la courgette est très faible (15 kilocalories pour 100 grammes). Excellente source de fibres, elles sont très bien tolérés par les transits délicats.

Des courgettes jaunes, pour le plaisir

Si vous ne trouvez pas de courgettes jaunes, vous pouvez les remplacer par des courgettes vertes sans aucun soucis. Pour ma part, j’ai trouvé ces courgettes jaunes dans le potager de ma maman. Le producteur du coin en vendait également. Et j’en ai vu sur les marchés.

Mon astuce en plus :
Lorsque vous les achèterez, veillez à prendre de petites courgettes de même calibre, ce sera plus joli lors de la cuisson, et cela vous assurera également une cuisson homogène.

Une tarte fine courgettes et moutarde croustillante

J’adore les tartes fines, c’est extrêmement facile à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps !
Pour faire une tarte fine, j’utilise de la pâte feuilletée, pour le côté craquant une fois cuite. Comme je ne fais pas ma pâte feuilletée maison (méa culpa), je passe, lorsque je fais mes courses, un peu de temps à éplucher toutes les étiquettes pour décrypter les compositions. Et je choisi la pâte feuilletée la moins chimique. Et si c’est bio c’est encore mieux (mais toutes les pâtes feuilletées bio ne sont pas toutes exemplaire dans leur composition)

Une nappage à la moutarde pour plus de gourmandise

Le nappage à la moutarde est très simple à réaliser. Après avoir étalé la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, chemisée de papier cuisson, il faut étaler la moutarde avec le dos d’une cuillère à soupe. Ici pour assouplir la moutarde et atténuer légèrement son goût, je l’ai allongée avec de la crème soja (vous pouvez également utiliser de la crème fraîche). J’en ai profité pour l’aromatiser avec des feuilles de basilic finement ciselé.

J’ai ensuite disposé les rondelles de courgettes en rosace, en partant de l’extérieur pour finir par le centre. Et j’ai enfin déposé quelques tomates cerises sur le centre de la tarte fine courgettes et moutarde pour apporter de la couleur, mais aussi parce que les tomates cerises légèrement confites, c’est trop trop bon !

Enfin pour mettre encore un peu plus de saveur Provençale dans cette tarte fine aux courgettes, je l’ai saupoudrée de feuilles de thym citron pour un résultat enchanteur.

tarte fine courgettes et moutarde

Tarte fine courgettes et moutarde

Une entrée légère et savoureuse avec cette tarte fine pâte feuilletée, courgettes, moutarde et basilic pour vos repas d'été
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 8 parts
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 courgette jaune fine et petite
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de crème de soja (ou crème fraîche)
  • Feuilles de basilic
  • sel
  • poivre
  • thym citron
  • tomates cerises

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à four munie de papier cuisson
  • Piquez la à l’aide d’une fourchette
  • Dans un petit bol, mélangez la moutarde, la crème soja, et le basilic haché. Servez vous de ce mélange pour napper le fond de tarte en évitant les bords (laissez une marge de 1 centimètre
  • Lavez et tranchez la courgette finement et disposez les tranches de courgettes en rosace sur la pâte
  • Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym citron
  • Déposez des tomates cerises au centre de la tarte fine et enfournez pour 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette