Voici une recette de tarte courgettes moutarde pâte feuilletée que j’ai préparé cette semaine, et tout le monde s’est régalé. C’est une recette qui respire l’été, qui respire le sud et qui rebooste quand on croque dedans tellement les saveurs sont renversantes.
Et oui je vous le répète souvent, mais c’est l’été et autant en profiter ! Les fruits et les légumes d’été, c’est un pur bonheur et d’autant plus lorsque l’on respecte les saisons et qu’on ne mange pas de courgette ou de tomate en hiver. Je ne vous raconte pas le bonheur de déguster à nouveaux les fruits et légumes d’été lorsqu’ils refont surface sur le terroir français.
La courgette est un des légumes star de l’été. On peut la consommer en France, selon les régions, de juin à septembre. La courgette existe en plusieurs couleurs et formes : verte, jaune, longue, ronde, etc… C’est un de mes légumes préféré, et je la mange aussi bien crûe que cuite. Et croyez moi que je ne manque jamais d’imagination lorsque je dois la cuisiner : j’ai déjà réalisé de la confiture de courgette, de la soupe de courgette, des pâtes aux courgettes, un invisible aux courgettes, des courgettes chèvres miel, des crêpes à la courgette, des frites de courgette, une quiche à la courgette, etc … Bref la liste est longue et je vous invite à parcourir la session dédiée aux courgettes sur le blog.
Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de courgettes
L’apport calorique de la courgette est très faible (15 kilocalories pour 100 grammes). Excellente source de fibres, elles sont très bien tolérés par les transits délicats.
Si vous ne trouvez pas de courgettes jaunes, vous pouvez les remplacer par des courgettes vertes et longues sans aucun soucis. Dans ce cas, choisissez des petites courgettes fermes et jeunes, de même taille ou calibre, ainsi vous obtiendrez des tranches de courgette de diamètre similaire. Pour ma part, j’ai trouvé ces courgettes jaunes dans le potager de ma maman. Le producteur du coin en vendait également. Et j’en ai vu sur les marchés. Ouvrez les yeux !
Par contre je vous déconseille d’utiliser des courgettes rondes ou des grosses courgettes, leur texture est plus filandreuse et vous ne pourrez pas quoiqu’il en soit les couper en rondelles.
Une tarte fine courgettes et moutarde sans œuf
J’adore les tartes fines courgettes, c’est extrêmement facile à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps ! Le plus : à la différence d’une quiche à la courgette, ici il n’y a pas besoin d’oeuf ni d’appareil à quiche, et c’est un réel gain de temps.
Pour faire ma tarte fine, j’utilise de la pâte feuilletée, pour le côté craquant et croustillant une fois la tarte cuite.
Si vous choisissez d’utiliser de la pâte brisée, je vous préviens d’avance que vous n’obtiendrez pas le côté croustillant de ma recette. Comme je ne fais pas ma pâte feuilletée maison (méa culpa), je passe, lorsque je fais mes courses, un peu de temps à éplucher toutes les étiquettes pour décrypter les compositions. Et je choisi la pâte feuilletée la moins chimique. Et si c’est bio c’est encore mieux (mais toutes les pâtes feuilletées bio ne sont pas toutes exemplaire dans leur composition)
Une nappage à la moutarde pour plus de gourmandise
Le nappage à la moutarde est très simple à réaliser. Après avoir étalé la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson, il faut étaler la moutarde fine avec le dos d’une cuillère à soupe. Ici pour assouplir la moutarde et atténuer légèrement son goût, je l’ai allongée avec de la crème soja pour en faire une versions sans lactose (vous pouvez sans soucis utiliser de la crème fraîche si vous n’avez pas d’intolérance au lactose). Et j’en ai profité pour la parfumer avec des feuilles de basilic finement coupé.
J’ai ensuite disposé les rondelles de courgettes en rosace, en partant de l’extérieur pour finir par le centre. Et pour décorer, une fois la tarte moutarde courgettes cuite, j’ai déposé quelques tomates cerises sur le centre de la tarte fine courgettes et moutarde pour apporter de la couleur, mais aussi parce que les tomates cerises légèrement confites, c’est trop trop bon !
Enfin pour mettre encore un peu plus de saveur Provençale dans cette tarte aux courgettes, je l’ai saupoudrée de feuilles de thym citron pour un résultat enchanteur.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à four munie de papier cuisson
- Piquez la à l’aide d’une fourchette
- Dans un petit bol, mélangez la moutarde, la crème soja, et le basilic haché. Servez vous de ce mélange pour napper le fond de tarte en évitant les bords (laissez une marge de 1 centimètre
- Lavez et tranchez la courgette finement et disposez les tranches de courgettes en rosace sur la pâte
- Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym citron
- Déposez des tomates cerises au centre de la tarte fine et enfournez pour 30 minutes
Mes astuces pour cette recette
Conservation
Une fois cuite, la tarte se conserve :- Au frigo : 2 à 3 jours. Vous pouvez la consommer froide dès la sortie du frigo ou la faire réchauffer en parts dans une poêle à feu doux.
- Au congélateur : 3 mois. En parts prédécoupées. Pour décongeler, passez la ou les parts à four préchauffé à 210 degrés durant 10 à 15 minutes.
Alternatives pour intolérances & allergies alimentaires ou pour varier les saveurs
- Sans lactose / Végan : vous pouvez utilisez une crème soja ou du lait de coco pour une tarte courgette. Pensez également à vérifier la composition de la pâte feuilletée, et veillez à ce qu’elle ne contienne pas de lactose ou de beurre.
- Sans gluten : vous pouvez acheter une pâte feuilletée sans gluten (on en trouve à Leclerc parfois ou magasins Bio)
- Allergie à la moutarde : vous pouvez la remplacer par du pesto de basilic ou une crème de câpres.
- Vous pouvez varier les moutardes en utilisant de la moutarde en grain, moutarde à l’ancienne, ou de la moutarde au cassis pour alterner les saveurs
- Vous pouvez ajouter des tranches de fromage de chèvre frais, ou de l’oignon émincé et revenu à l’huile d’olive pour changer.
Conseils pour les débutants
Si vous ne cuisinez pas souvent, voici mes recommandations pour réussir cette recette (pas de panique, elle est de base vraiment facile) :- Tranchez les courgettes finement et si possible de même épaisseur. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline si votre cuisine en est équipée.
- Pour bien cuire la pâte feuilletée, n’oubliez pas de piquer le fond de la pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson
- Pour faire une jolie rosace avec les tranches de courgettes, partez du bord et terminez par le centre.
Zéro déchet
- Si vous n’utilisez pas toute les courgettes, vous pouvez utilisez les restes dans une soupe de légumes, ou pour en faire une sauce de pâtes.
- Pensez à recycler dans le compost les extrémités des courgettes
C’était tellement bon j’ai discrètement dégusté les 3/4 de la version sans gluten que tu as faite !
Un régal merci pour ce délice !
Bonsoir, Merci beaucoup pour cette recette délicieuse et fondante Nous avons tous adoré a refaire rapidement
Une chouette idée cette tarte…
une délicieuse tarte à la courgette, bon jeudi
Merci Michelle bonne journée 🙂