Asperges sauce pébrade

La sauce aux anchois, autrement appelée sauce pébrade, c’est mon petit faible … Je n’en prépare pas si souvent que ça, mais parfois, j’ai besoin d’un petit retour aux sources, comme un shoot gustatif et olfactif pour me replonger dans mes racines et faire un rapide retour aux sources.

Asperges sauce pébrade

Pour certains il suffit de regarder de jolies photos de paysages, pour moi ça passe par l’éveil des sens gustatifs et olfactifs.

Pour faire cette sauce aux anchois, il faudra au préalable les faire fondre dans une casserole avec un peu d’huile. L’odeur à cette étape précise de la recette n’est pas très attrayante, mais une fois la sauce terminée et une fois goûtée, vous aurez du mal à y résister.

Pour aller plus loin, lisez nos conseils pour cuire les asperges

Vous pouvez déguster cette sauce sur du bon pain, ou vous en servir pour accompagner des légumes cuits à l’eau comme les cardons ou les asperges vertes.

recette d'asperges sauce aux anchois

Asperges vertes sauce aux anchois

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

Préparez la sauce aux anchois

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole
  • Ajoutez l’oignon haché, faites le revenir légèrement puis écrasez les anchois s à la fourchette et rajoutez les. Laissez fondre puis ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mouillez avec 500 ml d’eau
  • Ajoutez l’ail et le persil haché et laissez mijoter une demie-heure environ
  • Au moment, lier la sauce avec les jaunes d’oeufs battus en omelette et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre

Faites cuire les asperges

  • Lavez les asperges, pelez les avec un économe et ôtez la partie dure des pieds, puis liez es asperges avec du fil de cuisine
  • Plongez les asperges verticalement, la tête hors de l’eau, dans une marmite bouillante à bord haut verticalement, et laissez cuire environ 10 minutes à couvert.
  • Egouttez les
  • Servez les asperges nappées de sauce
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter