Maîtrisez la cuisson de la viande dans les plats mijotés

Comment faire une bonne viande marinée

Lorsqu’une marinade est nécessaire pour la viande, prévoyez 12 heures minimum et pas plus de 24 heures, dans un récipient en verre, couvert, et entreposé au réfrigérateur.
Une viande marinée trop brièvement n’aura en effet pas le temps de s’imprégner des sauveurs et parfums de la sauce, ni de s’attendrir.

Utilisez une cocotte à fond épais

Une cocotte en fonte, en cuivre ou à fond épais est indispensable pour réussir une cuisson lente et homogène. Les aliments doivent cuire très lentement et doucement, dans une chaleur diffuse et constante, sans risquer de s’accrocher. L’astuce en plus : si le couvercle de la cocotte le permet, versez dessus de l’eau froide pendant la cuisson.

Pour aller plus loin, découvrez toutes nos recettes de plats mijotés

Respectez plusieurs étapes de cuisson

Une cuisson douce en plusieurs étapes est idéale et permet d’obtenir un plat mijoté vraiment fondant et savoureux. C’est le cas de la daube à la Provençale par exemple. Entre chaque cuisson, laissez le plat refroidir dans la cocotte avant de le disposer dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Laissez réduire la sauce

Entre toutes ces étapes de cuisson douces et lentes, la sauce a réduit et les élèments auront fondu et seront parfumés à coeur. Pensez à goûter la sauce lorsqu’elle est encore tiède, pour en rectifier l’assaisonnement. Si la sauce n’a pas assez épaissi à votre goût, n’hésitez pas à enlever le couvercle et prolonger la cuisson. Si au contraire il venait à manque de sauce, ajoutez 1/2 verre d’eau chaude en cours de cuisson.

1 Commentaire

  • Des recettes magnifiques…Je commence ce soir…. J ai les ingrédients placard ou frigo…Des choses simples qui me semble délicieuses….Je passe en cuisine !!!!

Commenter