Machine à pain La fournée

L’histoire de la fille qui a fait le test de la machine à pain la fournée …

On me demande souvent mon avis sur des robots ménagers que je possède. Ça a été le cas pour le Délicook et pour le Fresh Express (je n’ai d’ailleurs toujours pas pris le temps de rédiger des avis complets là dessus… il va falloir que j’y remédie), et c’est vrai que je réponds volontiers aux questions que je reçois par mail, sur FB ou Twitter…
Mais parfois certaines demandes passent aux oubliettes, non pas que je ne veuille pas répondre mais chez moi (comme chez beaucoup d’autres j’en suis sûre) le mail n’a pas une durée de vie illimitée et si on ne réponds pas rapidement, bin on finit par oublier!

avis sur la fournée Moulinex

Test de la MAP la fournée Moulinex

Alors je me suis dis : autant faire un billet, en essayant d’être la plus concise possible, et en essayant de ne rien oublier, comme ça mon avis sera visible pour chacun d’entre vous ^_^

Test de la MAP la fournée Moulinex

Test de la MAP la fournée Moulinex

Mon avis la Fournée de Moulinex :

Lorsque j’ai reçu la machine à pain la fournée de Moulinex pour la tester, dès l’ouverture du carton j’ai été surprise par son pétrin unique !
Jusqu’alors habituée à en voir toujours deux dans les cuves de MAP  ( = Machine A Pain) ce détail m’a bien déroutée et m’a poussée à me poser de nombreuses questions sur le rendu du pétrissage.
Le pétrin unique possède toutefois une pâle qui bouge lors du pétrissage ce qui permet d’avoir un mouvement irrégulier lors du travail de la pâte à pain, et qui se rétracte lors de la cuisson (il n’y a donc plus de gros trous sous la pain une fois qu’il est cuit).

Côtés positifs :

  • La machine fait enfin du pain rond : adieu les pains rectangulaires !
  • Pas de condensation dans la MAP grâce aux aération en haut de la cuve
  • Une trappe de rangement dans la machine pour avoir toujours sous la main le verre doseur et la CUP (mais la mienne n’a jamais bien fermé, dommage!)
  • Les préparations de farine spéciales sont très bonnes ( les préparation sont de Frédéric Lalos-Meilleur Ouvrier de France Boulangerie- et coûtent entre 6 et 10 euros les 5 sachets)
  • De jolis BIPs remplacent les affreux BIPs des machines lambda
  • Le menu électronique, très facile d’accès, très convivial
  • Le pain cuit dans cette MAP a une mie aérée, toutefois et c’est surprenant il est très lourd ce qui peut donner l’impression d’avoir râté son pain (mais ce n’est pas le cas).
    Il n’est pas serré dans la cuve et prend la forme qu’il souhaite tout en respectant une certaine rondeur. La croûte et la mie ont une cuisson parfaite.
avis la Fournee Moulinex

Pain obtenu avec la Fournée Moulinex

Côtés négatifs :

  • La trop grande taille : cette MAP est très grosse et prend beaucoup de place sur un plan de travail.
    (Pour moi cet aspect là a été un gros handicap, je n’ai jamais trouvé la place pour y laisser en permanence ce robot, et pas de place non plus dans mes placards)
  • Le bruit du robot au pétrissage : je trouve la machine vraiment trop bruyante.
    En appartement, c’est impossible pour moi de la faire tourner la nuit, ni même avec la télé qui tourne car on n’entend rien et on est obligé de monter le son trop fort
  • Le mode d’emploi un peu trop simple pour expliquer comment utiliser les mélanges de farines spéciales
  • Le cordon d’alimentation trop court
  • Les sachets de préparation qui sont un peu chers à mon goût (auxquels il faut ajouter la farine pour faire le pain)

 

Même s’il y a moins de cotés négatifs que positifs, je n’arrive pas à encenser la machine car pour moi les points négatifs sont vraiment pénalisants. Bien évidemment ces aspects là peuvent paraitre anodins à certain(e)s ;-)

Sinon pour ceux qui se posent la question, on peut trouver la machine à pain la Fournée sur Amazon entre autre (sinon google est ton ami, si si)
Et si vous préférez faire votre pain à la main, et que vous êtes pas un pro du pétrissage, je vous recommande les yeux fermés cette recette de pain sans pétrissage qui fait un pied de nez aux boulanger tellement elle est bonne!

19 Commentaires

  • Je me suis acheté cette machine…J’ai de la place,le bruit je trouve encore que ça va,juste les clicotis de la cuve qui bouge.J’avais une Delonghi avant,deux cuves plus tard marre d’avoir le téflon qui se « dissout » dans ma pâte.Cette MAP m’a attiré d’abord pour le matériaux de sa cuve,et en suite pour la cuisson,j’étais fatiguée de devoir finir dans le four pour ne pas avoir des pains carrés ou pas croustillants.Par contre comme ancienne mapeuse je n’ai même pas encore utilisé les sachets conseillés.Et j’adore!! En plus je peux continuer à faire ma pâte à pizza avec le programme qui convient,et la pâte à pates.

  • Merci beaucoup pour ton retour Nela !
    C’est vrai que les cliquetis ça fait bizarre ^_^ Tu vois je n’ai pas prêté attention au matériau de la cuve, mais maintenant que tu me le dis, c’est un très bon point !

  • Depuis 6mois j’utilise ma MAP et j’en suis tout à fait satisfaite .
    La pâle reste collé au pain et commence à s’abîmer
    Je n’utilise pas les sachets de préparation tout fait je fait mes préparation moi même
    La forme boule est très agréable

  • Bonjour je viens d recevoir cette machine a pain. Trés dessus,la porte des accessoires ne tien pas. Acheter chez UBALDI la dernière en ésposition. Livrer sans son carton d’emballage et sans notice d’emploie. Il y a un filtre je ne sais pas ou il va. Apres le coup de fils a la maison j’attend la réponse du vendeur. Cordialement

  • Bonjour,

    j’ai cette machine sauf que impossible de faire un pain sans utiliser les prépartions.
    Et lorsque l’on contacte Moulinex, la réponse est « sauf en mode rapide », il faut obligatoirement utiliser les préparations.
    Sauf qu’à 2€ pièce, + la farine, autant aller chez le boulanger.

    • Bonjour, pour répondre a Véronique je ne me sér pas des sachets de préparations et le pain est trés bon. Je n’arrive pas a avoir une adresse pour le support MOULINEX sur internet car le batteur a déja 1/4 de jeu par rapport a l’axe d’entrainement. Je pensse que cette machine ai trés mal monter. Amicalement

  • Je viens de faire cette magnifique acquisition et mon 1er pain.
    Je ne suis pas bien d’accord sur la remarque qui revient concernant le bruit de la machine, je trouve que contrairement à mes deux anciennes machines à pain, celle-ci est quand moins sonore sans oublier que les bip sont franchement moins agressifs. Quoi qu’il en soit, qu’on fasse un petit ou un gros pain la taille correspond. J’ai fait une recette de pain blanc avec ma farine habituelle et il était très bien levé et c’était une sacrée belle miche ;-)
    Autre point, pour ceux qui pensent qu’on est obligé de faire les recettes associés aux compléments « lafournée » c’est faux, on fait bien ce qu’on veut dans cette machine. Toutes les brochures de machines à pain n’ont que très peu de recettes de pain, il faut pour évoluer et s’amuser à faire son pain, chercher sur le net et/ou acheter des livres de recettes de pain !
    Je vous laisse je vais faire une brioche pour mes enfants :)

  • Malheureusement ces points négatifs, on les retrouve dans beaucoup d’équipements de cuisine pour particuliers! D’ailleurs je pense que les industriels devraient prendre un peu plus en considération ces remarques.

  • Acheter la mienne il y a 1 an et pour moi les points négatif sont tellement minime par rapport au reste que je ne les ai oubliés.Les pains sont super,d’une facilité d’emploi et surtout une machine qui fait des gros pain rond.Un plaisir j’ai voulu en acheter de réserve au cas ou(ben oui quand on a une habitude avec nos machine…)ben Moulinex ne produit plus la machine et a partir de 2015 plus de sachets de préparation(que je n’utilisais pas)dommage de ne plus trouver cette machine sur le marché.

  • moi je suis tres deçue de la map moulinex une fois sur deux le pain est reussi et l’elette reste dans le pain ,j’ai tout essayée graissage ,poutant je prends la fournée ,quelqu’un peut_il me conseiller
    merci

  • très mécontente de cette map lorsque vous l achetez on ne vous signale pas qu il faut prendre les préparations j avais l ancienne moulinex j en étais très contente mais elle avait de l age et elle avait beaucoup servie j ai changé la nouvelle est trop chère et décevante

Commenter