Test de l’omnicuiseur Vitalité

Voilà quelques semaines maintenant que l’Omnicuiseur Vitalité a rejoint ma cuisine.
Ce mini four possède quantité de vertus différentes et comme vous avez été nombreu(ses)x à me questionner sur les réseaux sociaux, aussi bien sur son look, que sur ses fonctionnalités, je me suis décidée à écrire un article pour vous expliquer pourquoi j’ai choisi de tester et d’adopter la cuisson basse température.

Cuire piano piano

Dans ma quête du mieux manger, avec d’autres résolutions du style devenir flexitarien, saler juste ce qu’il faut, moins sucrer, manger de saison ou devenir locavore, est arrivé sur ma liste le besoin de revoir ma façon de faire cuire les aliments.

Certaines études récentes en font écho : les aliments cuits trop longtemps ou à trop haute température contiennent des substances néfastes pour la santé…

Test de l'omnicuiseur Vitalité

Avec son petit look ovni, l’Omnicuiseur Vitalité a trouvé sa place dans ma cuisine

De multiples cuissons pour tout remplacer dans la cuisine

L’omnicuiseur Vitalité est une sorte de mini four qui permet de combiner bon nombre de cuissons différentes qui préservent le goût et les nutriments des ingrédients. Vous pourrez y préparer :

  • Les légumes à la vapeur, braisés, gratinés, farcis, en ragoûts, etc…
  • Les volailles et les viandes en sauce, dorées, etc…
  • Les lasagnes, les poissons, les plats complets tels que la paëlla, le couscous, la ratatouille, le cassoulet, ou même encore le pain et les pâtisseries, etc…

Pas besoin de faire revenir les légumes ou les morceaux de viande avant de le mettre dans la cocotte, il suffit de mettre tout cru dans le plat et de lancer la cuisson.
C’est ce que j’ai pu expérimenter avec délectation lorsque j’ai préparé la semaine dernière une tartiflette en cuisson vapeur douce.

Test de l'omnicuiseur Vitalité

Une cuisson naturelle

L’Omnicuiseur Vitalité permet de cuire les aliments à moins de 100°C, grâce à ses infrarouges et à leurs rayonnements. Ainsi l’essentiel des vitamines, bonnes graisses et oligo-éléments sont préservés.

Pour aller plus loin :
Découvrez toutes les recettes préparées grâce à l’Omnicuiseur Vitalité

Les avantages de la cuisson basse température :

  • Cuissons de différents plats en même temps en combinant les plats et les grilles de cuissons
  • Utilisation simplifiée avec 2 positions de chaleur seulement par niveau (haut et bas)
  • Minuteur qui permet de stopper automatiquement la cuisson
  • Maintien au chaud jusqu’à 2 heures après la fin de la cuisson grâce à la cocotte en verre et son couvercle.
  • Simplicité pour déposer la cocotte chaude sur la table grâce à son support
  • Un livre de recettes très hétéroclite pour prendre en main facilement l’appareil
  • Un nettoyage très facile de la cocotte en verre, vu la basse température de cuisson, il y a peu de projection de gras. (et puis ça passe au lave-vaisselle)
  • Une cuisson où les aliments ne dessèchent pas, gardent leur moelleux et leur goût
Test de l'omnicuiseur Vitalité

Un encombrement minimal sur le plan de travail

L’Omnicuiseur Vitalité a trouvé sa place sur mon plan de travail.
En y laissant la cocotte en verre sur son support en permanence, ça me libère de la place dans mes placards.
Mes placards parlons-en justement. Car en supplément de l’équipement de base, j’ai été dotée de plats en porcelaine adaptés à la taille de la cocotte et là, il en faut avouer qu’il faut faire de la place dans les placards ! (mais bon on en trouve toujours, la preuve, le tiroir qui héberge ma yaourtière accueille désormais mes ustensiles dédiés à l’Omnicuiseur)
Test de l'omnicuiseur Vitalité

Mon avis sur l’Omnicuiseur Vitalité

L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée” qui permet de cuire sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four. Après un mois d’utilisation, je suis toujours autant bluffée par la saveur des aliments. La promesse est plus que tenue !

Nota : Cet article est amené à évoluer au grès de mes utilisations et de vos questions, alors si je n’ai pas abordé un point qui vous tenaille, posez votre question en commentaires, je vous y répondrais avec plaisir !

cake aux pommes cuisson omnicuiseur

Article partenaire

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

14 Commentaires

  • Pourriez-vous me dire pour combien de personnes votre modele …et ,où vous l’avez acheté? Je ne le vois pas en magasin mais je suis intéressée par la cuisson basse température. .merci

    • Bonjour Maryvonne
      C’est un Omnicuiseur Vitalité 600. Il peut accueillir une cocotte en verre de 6 à 10 personnes.
      Allez voir directement sur le site de l’Omnicuiseur ici pour plus d’infos (achat en ligne, caractéristiques etc …) et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Valérie

  • Bonjour Valerie
    il est super top l’omnicuiseur ( voilà quelques années que j’ai le mien et pour rien au monde je le quitterais )

    petite erreur de frappe … çà nous arrive toutes ;) ….c’est l’omnicuiseur 6000 et non 600

    bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai l’Omnicuiseur depuis 6 ans et je l’apprécie particulièrement.
    pourrais-je avoir votre recette de tartiflette en vapeur cuisson douce ? Je vous remercie

    • Bonjour
      Du fait de la faible puissance des Omnicuiseur Vitalité (Vitalité 4000 : de 200 à 800 W et Vitalité 6000 : de 450 à 1800 W), vous économisez entre 50 et 77 % d’énergie par rapport à l’utilisation d’un four traditionnel.

  • Bonjour,
    Pour la future cuisine de notre nouvel appartement nous aimerions acheté un omnicuiseur à la place d’un four traditionnel .J’aimerais connaitre vos avis SVP?Merci

  • Bonjour,

    j’aimerai beaucoup votre avis, si vous connaissez bien sur, entre un omnicuiseur et le vitaliseur de Marion, je souhaite investir pour cuisiner à basse température et je ne vois pas trop comment me décider,
    en vous remerciant par avance,
    bien à vous

  • Bonjour,
    Votre article date de 3 ans. Après tout ce temps, avez-vous gardé votre Ominuiseur ? Toujours satisfaite ? Je me questionne sur l’achat de ce matériel. Dernière petite question, la source de cuisson n’étant pas fermée, n’y a-t-il pas trop de diffusion de chaleur dans la pièce ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Janf,
    L’appareil diffuse de la chaleur c’est certain :)
    Je suis toujours satisfaite de l’OMNICUISEUR mais je ne m’en sers quasi plus car je n’ai plus assez de place sur mon plan de travail. J’ai à présent un extracteur de jus avec lequel je me fais des jus frais tous les matins et j’ai relégué l’omni au placard. Du coup je le sors de moins en moins (s’il n’est pas sur un plan de travail, c’est tout de suite plus compliqué)

Poursuivez la discussion !