Tartiflette au reblochon

La tartiflette, c’est le plat d’hiver que l’on s’autorise au moins une fois, quand il fait bien froid. Car oui la tartiflette est calorique, il ne faut pas se voiler la face, et sans parler de kilos, ce n’est quand même pas un plat qui se digère facilement. On ne peut donc pas en manger tous les jours !

Je vous propose ici une recette de tartiflette sans vin blanc. J’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalisé, pour une cuisson basse température à la vapeur douce. Cette tartiflette est fondante et loin d’être sèche. Un véritable petit délice.

Quel fromage pour la tartiflette ?

Il ne faut pas tergiverser : pour faire une tartiflette, il faut utiliser un vrai reblochon fermier. Oubliez-donc les « fromages à tartiflette » vendus en grande surface et qui ont la forme du reblochon, car justement, à part la forme, ces fromages là n’ont rien, mais vraiment rien d’intéressant sur le plan gustatif (et souvent leur composition est douteuse)

Tartiflette au reblochon

Comment couper les pommes de terre pour la tartiflette ?

Pas de carrés ou de cubes pour la tartiflette, ici on coupe les pommes de terre en tranches. Utilisez une mandoline si vous en avez une, comme ça vous aurez des tranches régulières.

Comment mettre le fromage à tartiflette ?

Le reblochon se pose à la fin, sur les pommes de terre. Il suffit de le trancher en deux comme un gâteau que l’on veut fourrer, et de poser la croûte au dessus. Ainsi, durant la cuisson, le fromage fond et coule directement dans les pommes de terre.

recette de tartiflette à l'omnicuiseur

Recette de la tartiflette

Cette recette a été réalisé à l'Omnicuiseur Vitalité
Matériel utilisé pour une cuisson vapeur douce : 
Plat en porcelaine - Cocotte 10 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Attente: 10 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Lavez les pommes de terre, épluchez les et coupez les en tranches fines de même épaisseur (si vous avez une mandoline, c'est le moment de l'utiliser)
  • Pelez et émincez l'oignon
  • Déposez dans le plat en porcelaine les oignons émincés, puis la moitié de pommes de terre. Ajoutez la moitié des lardons, recouvrez de pommes de terre, et terminez par les lardons. Poivrez
  • Ajoutez le reblochon coupé en deux et tranché
  • Versez 15 cuillères à soupe d'eau dans la grande cocotte en verre. Déposez le plat en porcelaine dans la cocotte sur l'eau et fermez la cocotte en verre avec son couvercle
  • Mettez la cocotte dans l'omnicuiseur pour une cuisson de 40 minutes.

Notes

Pour la méthode de cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j'ai suivi :
 
  • Cuisson haute : Maxi durant 15 à 20 minutes (jusqu'au dorage du fromage) puis Mini
  • Cuisson Basse : Mini
  • Inverser la cocotte à mi-cuisson
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Que faire avec une tartiflette ?

Il est légitime de se poser la question, mais honnêtement la tartiflette est un plat qui se suffit à lui-même. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne salade verte et zapper l’étape du dessert, ou alors optez pour quelques chose de léger comme une salade de fruits ou un sorbet.

Tartiflette au reblochon

1 Commentaire

Commenter