5 recettes faciles que peuvent préparer les enfants

Et si on profitait de l’été pour permettre aux enfants de partager des moments sympas en cuisine avec nous, ou pour tout simplement leur permettre de s’émanciper ?

J’adore cuisiner avec mes fils, mais j’aime encore plus lorsqu’ils prennent l’initiative de préparer eux-même le repas. Enfin surtout mon fils de 13 ans car mon fils de 10 ans pour le moment a encore besoin d’aide en cuisine.

cuisiner avec les enfants

Mon aîné prend donc le temps de définir à l’avance des idées recettes qui lui font envie et me les soumets. je ne vous le cache pas, à 90% du temps ceux sont des inspirations de la cuisine junk-food, mais en préparant les choses maison, on amortit bien la chose.

Son répertoire de recette comprends des nuggets de poulet, de la soupe de nouille, des oeufs brouillés, des crêpes, des pizzas ou encore du kebab. Même si j’avoue ne pas être fan de kebab, j’aime tellement le voir cuisiner que je suis prête à faire des exceptions.

De temps en temps, il a encore besoin d’aide ou de conseils en cuisine, et m’appelle à ces côtés, mais c’est de plus en plus rare et je garde un oeil lointain et bienveillant sur ce qu’il fait.

Les règles de sécurité en cuisine pour les enfants

Voici les points que je conseille de vérifier avant de laisser vos enfants en totale autonomie en cuisine :

  • Utilisation des couteaux :
    Assurez-vous que vos enfants ont compris commet tenir, saisir et utiliser un couteau. Chez moi ils avaient des couteaux en mains dès 4 ans, mais j’ai toujours veillé à bien leur montrer les gestes de sécurité.
  • Utilisation des sources de cuisson :
    Nous avons des plaques à induction, c’est une sécurité car lorsqu’on enlève l’ustensile de cuisine qui chauffe on ne peut pas se brûler sur la plaque. De même notre four qui possède une porte qui reste froide durant la cuisson. Mais ça n’empêche pas un rappel des zones de dangers, et à leur apprendre à utiliser les maniques de cuisine.
  • Rappel des règles de bases :
    Leur rappeler qu’on doit reculer sa tête en ouvrant une marmite pour ne pas prendre la vapeur en pleine tête, qu’on doit poser un dessous de plat sur une surface dégagée avant de transporter une marmite chaude, leur rappeler de ne pas faire de friture seuls, et surtout qu’on doit appeler un parent en cas de doute.
  • Vérifier l’envie :
    C’est bête à dire, mais si vos enfants n’ont pas envie de cuisiner, ce n’est pas la peine de les forcer. je suis sûre qu’il y a un tas d’autres activités qui pourraient leur plaire. Si le plaisir et l’envie ne sont pas là, ce n’est pas la peine, et ils viendront peut-être plus tard !

Les recettes faciles que peuvent faire vos enfants en autonomie

Voici une liste de recette que les enfants peuvent faire sans soucis. Certaines sont très basiques, mais il faut bien commencer par les bases pour apprendre quelque chose non? Et puis en toute franchise, ça reste toujours un vrai plaisir de déguster tous ensemble un plat préparé par les enfants, quel qu’il soit.

Les croques monsieur

Avec du pain de mie, et une garniture variable à l’infini, les croque-monsieur sont très faciles à faire.

Croque monsieur au saumon
4.34 de 3 votes
saumon fumé, ciboulette, crème et moutarde pour un sandwich gourmand
Voir la recette
5 recettes faciles que peuvent préparer les enfants

La soupe de nouille

Hautement personnalisable, la soupe de nouille que nous préparer notre enfant est différente à chaque fois. Selon les envies et ce qu’il y a dans les placards, c’est une surprise à chaque fois.

Soupe Ramen carottes brocolis
5 de 2 votes
Des ramens au parmesan dans un délicieux bouillon de légumes avec chou romanesco, carottes et champignons
Voir la recette
Bol de soupe ramen aux légumes d'hiver

Les potatoes

Simples et efficaces, les potatoes sont devenues un basique et classique de la maison. Il suffit de couper des quartiers des pommes d terre et de les faire cuire au four.

Les meilleures potatoes cuites au four
4.29 de 7 votes
Réalisez au moins une fois la recette de ces merveilleuses potatoes, vous en pourrez plus vous en passer ! Recette du célèbre chef Jamie Oliver
Voir la recette
recette des potatoes façon jamie oliver

Nuggets de poulet

Depuis qu’ils ont découvert les nuggets maison, les enfants ne jurent que par cette recette. A partir d’escalopes de poulet épaisse, il est aisé de préparer des nuggets après les avoir roulés dans la chapelure. Avec une cuisson au four, on dit bye-bye à la friture.

Nuggets de poulet fait-maison
4.67 de 6 votes
Découvrez une recette simple, rapide et bonne de nuggets de poulet maison cuit au four
Voir la recette
nuggets de poulet fait maison sans friture

Pâtes au saumon fumé

Des pâtes, du saumon fumé et de la crème, voici les ingrédients pour préparer cette recette simple et rassasiante.

Pâtes au saumon fumé
5 de 3 votes
Une bonne recette de pâtes au saumon fumé et crème fraîche
Voir la recette
recette des pâtes au saumon fumé

2 Commentaires

  • Merci pour ces recettes. Il est important d’associer les enfants à la préparation des repas pour qu’ils comprennent ce qu’ils mangent. Et souvent, ils sont fiers de la réalisation et le repas est plus détendu.
    Dans nos recettes pour enfants, nous avons également les pizzas et flamenkuche, le hot dog et les œufs cocottes. Les nuggets de poulet sont aussi plébiscités !

  • Merci pour ces recettes. Il est important d’associer les enfants à la préparation des repas pour qu’ils comprennent ce qu’ils mangent. Et souvent, ils sont fiers de la réalisation et le repas est plus détendu.
    Dans nos recettes pour enfants, nous avons également les pizzas et flamenkuche, le hot dog et les œufs cocottes. Les nuggets de poulet sont aussi plébiscités !

Commenter