Bonne résolutions food 2020

L’année 2019 s’est achevée il n’y a pas bien longtemps, et comme le veut la tradition, l’heure est au bilan ! Peut-être allez vous voir par là une petite déformation professionnelle, mais qui dit bilan dit chiffres (enfin chez moi c’est comme ça!).
Je vous rassure, je ne vais pas vous parler de mon poids ni de mes mensurations (quoique dans un moment d’égarement, je pourrais le faire), mais je vais vous parler de vous, membres de cette folle aventure, membres de marciatack qui me suivez ici sur ce blog, ou bien via les réseaux sociaux comme instagram, pinterest ou facebook. (Au fait, vous me rejoignez sur instagram ?)

L’heure du bilan

Bonne résolutions food 2020
Non non, ceci n’est pas un placement produit, juste ma tête à l’idée de prendre de bonnes résolutions !

Cela fait des années que j’entends que la mort des blogs est annoncée et qu’il faut se rabattre sur les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité, pour être plus “influent”, ou tout simplement pour “exister”. Pourtant ce n’est pas la sensation que j’ai car cela fait des années que vous continuez à venir me rendre visite sur ce blog en masse et que vos visites ne cessent d’augmenter.

En 2019, vous avez été 5 millions à me rendre visite ici sur ce blog pour un peu plus de 8 millions de vues ! Bien que vous soyez un peu timides et que vous laissiez moins de commentaires qu’avant, vos visites me font énormément plaisir !

Mais s’il vous plait, prenez le temps de laisser une petite bafouille, ou un avis sur les recettes que vous testez, car vos impressions sont aussi précieuses que les conseils que je peux donner pour la réalisation d’une recette ! Moi quand je vais sur Marmiton ou Supertoinette (oui oui le forum existe toujours), je me fie autant aux commentaires de ceux qui ont testé la recette qu’à la recette en elle-même. Alors n’hésitez plus à contribuer et à enrichir ce blog de part vos expériences !


En y pensant, je dois vous avouer que ces chiffres me donnent le tournis mais ils me confortent surtout dans l’idée que je fais le bon choix en misant mes efforts sur l’entretien de cet espace de partage qu’est mon blog, au détriment des réseaux sociaux.
N’est-il pas plus facile pour vous de retrouver une information ici via le moteur de recherche de google (par exemple si vous cherchez la recette des gaufres faciles, il vous suffit de taper “gaufre marciatack” pour atterrir sur le bonne page) ou bien encore via la loupe qui se trouve tout en haut de mon blog, plutôt que de scroller à l’infini mon feed instagram ou ma page facebook?

Pour toutes ces raisons, je suis convaincue que le blog est un support beaucoup plus qualitatif que les réseaux sociaux pour partager de l’information de façon durable et pérenne. Pour toutes ces raisons, je vais continuer en 2020 à enrichir ce blog !

Les résolutions 2020

Allez zou, je vous invite à parcourir quelques unes de mes résolutions axées autour de mon mode de vie ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

un couteau et des épluchures de pommes de terre
  • Manger bouger : le sport

Si 2019 a été une année de reprise sportive pour moi (après 30 ans de handball, j’ai arrêté le sport 3 ans suite à quelques blessures et par manque de temps), me revoici sur le chemin des salles de sport ! Je me suis donc lancée dans une saison de modern jazz (qui l’eut cru), avec un rythme moins soutenu que ce que j’ai connu auparavant (et mon corps m’en remercie), et une prof solaire qui me donne la patate dès que je franchis le pas de la porte (même si le cours débute à 21h). Bref, une bonne chose, dont je suis fière et qui va se poursuivre en 2020 donc. Et vous le sport, on en parle ?

  • Manger bouger : le jeune intermittent

Cela fait 3 ans que j’ai découvert le jeune intermittent, et que je le pratique de temps à autre, aussi bien pour une action détoxifiante que pour ses vertus thérapeutiques, et je me rends compte qu’hormis de vive voix, je n’en ai jamais parlé à quiconque via mon blog ni mes réseaux sociaux. Et si en 2020, j’essayais d’y consacrer un article ou deux pour vous expliquer ?

  • Manger bouger : consommer locavore et de saison

On a prit définitivement le pli ici à la maison, on ne consomme que des fruits et légumes de saison, et le plus possible locavore en passant par des systèmes comme la Ruche qui dit Oui, ou via les magasins franchisés Biocoop par exemple pour ne citer qu’eux. On n’est pas irréprochables non plus, on reste humains, mais moi ça me rend fière de vivre en adéquation avec mes convictions, et de manger de bons produits de saison qui ont été cultivés dans le respect de la nature. Bon donc en 2020 je continue !

  • Manger bouger : moins de protéines animales

Je crois qu’on n’arrivera jamais à passer végétariens ou végans, mais on a très à cœur de surveiller notre consommation de protéines animales.

  • Manger bouger : cultiver mes légumes

J’habite toujours dans une très grande ville (Nanterre proche de Paris) et toujours dans un immeuble. Je n’ai donc toujours pas de jardin mais j’ai la chance d’avoir des bacs potagers sur le toit de mon immeuble (en saison j’inonde mon feed instagram avec les photos de mon potager en toit terrasse) et en 2020, bah … je vais continuer à cultiver mes tomates sur mon toit !

radis potager
  • Manger bouger : faire ma vaisselle au fur et à mesure

Ça peut vous paraître étrange comme résolution, mais quand on cuisine beaucoup, on peut vite se laisser déborder par la vaisselle et se retrouver jusque tard le soir à récurer complètement la cuisine. Cette année je fais la vaisselle au fur et à mesure que je la salis, et je gagne un temps précieux !

  • Manger bouger : plus de smartphone après 21 heures

Bon tout est dit, cette année j’achète un réveil, et je laisse mon smartphone au rebus après 21 heures (mon dieu que c’est dur !)


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 Commentaires

  • Coucou Valérie, que de belles résolutions !!! Je fais partie de la team j’aime les blogs et surtout le tien que je suis depuis longtemps alors ça m’arrange bien que tu continues 😜 Pas trop sportive j’essaie de marcher régulièrement. Nous consommons le plus possible local pour les fruits et légumes et réduisons doucement notre consommation de viande et poisson. Par contre je me suis documentée sur le jeûne intermittent ton retour d’expérience serait vraiment un plus. Bonne année bien gourmande

  • Ho merci Nanou ! et bien écoute, j’ai eu mon premier déclic en regardant à l’époque un reportage sur le jeune diffusé par Arte.
    Je vais essayer de retrasncrire mon retour d’expérience dans l’article du coup aussi :)

Commenter