Voici une recette de clafoutis de pommes que j’ai pioché sur le blog de Pauline, une blogueuse de Provence (ma terre natale) qui propose des recettes simples et gourmandes comme je les aime.
Comme je voulais manger de ce clafoutis et que je tolère mal le lait depuis un bon moment maintenant, on a décidé avec mon fils qui m’aidait ce jour là en cuisine, de remplacer le lait par de l’eau. On s’est dit qu’après tout on ne risquait rien puisque les pommes que nous allions utiliser étaient très parfumées (elles viennent d’un producteur de la Ruche qui dit oui de mon quartier et les fruits ont une saveur incomparable!) et que dans tous les cas, le gâteau aurait bon goût.
Et croyez-moi, le clafoutis a été englouti à la sortie du four, enfin je vous rassure, on a attendu qu’il tiédisse un peu, preuve qu’il en est qu’il était très bon. Il n’a rien perdu en moelleux ni en souplesse. c’est une expérience que vous pouvez tenter vous aussi sans aucun soucis

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 4 ou 5 pommes
- 100 g de sucre en poudre ((160g préconisés dans la recette initiale))
- 100 g de farine
- 3 œufs
- 25 cl d'eau
- 20 g d'huile
- 1/2 cc de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 180°
- Beurrez et farinez un moule à manqué
- Pelez les pommes, évidez-les et coupez les en tranches et déposez les dans le fond du moule
- Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier, les oeufs, le sucre, la farine, l'eau, l'huile et la vanille et le sel. Remuez pour avoir une pâte homogène.
- Versez la pâte par dessus les pommes
- Enfournez pour 30 à 40 minutes environ jusqu'à ce que le gâteau soit doré

Plutôt sympa ce clafoutis sans lait !
On se laisserai bien tenter par ce clafoutis!!
Je cherchais une recette sans lait en me disant que je ne trouverais certainement pas…et je tombe sur votre recette.sceptique quand au résultat que j’obtiendrais….résultat : je me retiens pour ne pas le finir devant mon film…recette validée et gardée précieusement ! Merci merci..j’adore
Bonjour Véronique, merci merci merci pour ce commentaire
Je ne le cache pas, c’est vrai qu’on peut rester sceptique face aux ingrédients, mais oui ce gâteau est vraiment surprenant et délicieux !