Ne vous trompez plus en choisissant un melon

Que celui qui n’est jamais tombé sur un mauvais melon lève la main !

Je ne pense pas être la seule à avoir connu ce genre de déboire alors que je me faisais une joie de déguster un bon melon et qu’au final en l’ouvrant la déception était au rendez-vous. Lorsque j’étais en compagnie de mon grand-oncle Gaston, que j’avais moins d’une dizaine d’années et que je traînais à la ferme pour aider à la récolte des melons, des patates et des tomates, ce dernier avait une solution radicale pour les melons pas bons : il les donnait à manger aux canards !comment choisir un bon melon

Ici comme je n’ai pas de canards sous la main, au lieu de le jeter, je  en soupe de melon, quitte à y ajouter un peu de parfum style porto ou vin cuit.

Comment choisir un bon melon ?

Quoiqu’il en soit, mon grand-oncle Gaston avait des petites astuces (pas infaillibles toutefois) pour choisir le bon melon à manger :

  • Sentir le melon : si ce dernier ne sent rien, passez votre chemin
  • Tirer sur le pédoncule : s’ils’arrache facilement c’est que le melon est prêt à manger (mais ce test n’est pas très révélateur si plein de personne ont titillé le pédoncule du melon avant votre arrivée)
  • Soupeser le melon : il faut privilégier les melons les plus lourds qui seront plus sucrés lors de l’achat

Enfin vous pouvez aussi faire confiance à votre maraîcher et lui demander de vous conseiller un melon prêt à manger pour le jour même ou de vous choisir celui qui sera bon dans 2 ou 3 jours uniquement !

En panne d’idées ?? Découvrez toutes nos recettes de melons !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour manger du bon melon ?

4 Commentaires

  • Nous on appuie sur les extrémités du melon et si c’est plutôt mou (pas trop non plus) c’est qu’il devrait être bon à manger !
    Pour confirmer le diagnostic, on le sent également :)

  • Personnellement, on m’a souvent dit qu’il fallait compter le nombre de rayures que le melon a sur lui. Il en faut au moins 10 pour être (presque) sûr d’avoir un melon mûr. Mais en ajoutant le nez et un peu de « touché » on sent si le melon est bon.
    Bonne journée à toi

Commenter