Comment choisir un plat à Tajine?

 Toutes les questions à se poser avant ou après l’achat d’un plat à tajine …

Après de nombreuses sollicitations, questionnements, et autres problématiques en tout genre que je reçois par mail, je vais essayer, à travers ce post d’en expliquer un peu plus sur le plat à tajine.

Si certains ou certaines d’entre vous ont déjà fait un message similaire, ou si vous souhaitez apporter des modifications ou complémentarités, faites le moi savoir, ce sera le bienvenu, j’ajouterais un lien à ce message.

Particularités du plat à tajine

A l’origine, le plat à Tajine est un plat traditionnel, en terre cuite vernissée ou non, que l’on trouve aux pays du Maghreb. Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique.
Le couvercle est percé d’un trou permettant à la vapeur de s’échapper durant la cuisson.

Crédit photo : Kali.ma

Crédit photo : Kali.ma

Le plat à Tajine permet de faire cuire toutes sortes de ragoûts que l’on appelle Tajines. Son couvercle conique permet une diffusion optimale des saveurs et des arômes.

tajine-et-brasero
A l’origine, la cuisson du plat se fait sur un brasero, ce qui assure une cuisson très lente.

Mais il faut l’avouer, utiliser un braséro dans nos cuisines relève du défi impossible, c’est pourquoi je vous conseille  d’utiliser à chaque fois un diffuseur de chaleur entre le gaz (ou la plaque électrique) et le plat à Tajine (sinon, il risque de se fendre sous l’effet direct des flammes ou de la chaleur)

diffuseur-de-chaleur-001

 

Pour en savoir plus : 

Parcourez notre section dédiée pour trouver des recettes de tajines faciles à faire

 

Y’a t’il des tailles pour le plat à tajine ?

Il existe des plats à tajine de toutes tailles (comme pour les casseroles). Personnellement, celui que j’ai est parfait pour 3 personnes (ou 4 si quelqu’un a moins d’appétit que les autres)

tajines-

Comment choisir un plat à tajine ?

Moi je n’ai qu’un seul conseil à donner et ça reste suggestif, prenez votre temps pour trouver le plat à Tajine en terre cuite. Le traditionnel, le vrai.

Avant la première utilisation d’un plat à tajine en terre cuite, il faut au préalable l’immerger totalement toute une nuit dans l’eau…

Aude me demande combien ça coute??? A vrai dire, je n’en sais trop rien, mais je suis passée fureter dans ma boutique préférée et mon primeur m’a répondu qu’il faisait ses plats à 20€ environ (le environ, ça sous entend qu’on peut essayer de négocier)

Attention :

les plats à tajine décorés, colorés et vernissés ne sont pas fait pour la cuisson,
simplement pour la présentation du plat.

 

tajine-decores

On trouve maintenant des Tajines en fonte, adaptés apparemment aux plaques à induction…

tajine-en-fonte

Où trouver mon plat à Tajine ?

Si vous n’avez pas prévu de voyage au Maghreb dans les prochains jours, furetez parmi vos amis, peut être qu’ils auraient la place de vous ramenez un cadeau.
Je sais que, dans ma petite ville on en trouve dans les boutiques marocaines, alors je me dis que ça doit être partout pareil …Vous pouvez aussi vous orienter vers les boutiques d’artisanat marocain, ou ouvrir les yeux en vous promenant sur les foires.
Internet ne sera pas d’une aide précieuse dans vos recherches car les plats en terre restent chers.

Il faut se rappeler, pour ceux qui n’ont pas de plat à Tajine sous la main et qui souhaitent réaliser tout de même des recettes de tajines qu’un tajine est un ragoût et que ça doit donc mijoter très longtemps, très doucement et à couvert. A partir de là rien ne vous empêche de réaliser un tajine dans une marmite pour dépanner.

 

 

8 Commentaires

  • Merci pour votre article qui permet de découvrir le tajine, je me permets de rajouter que le choix d’un tajine doit aussi se faire en fonction de sa fabrication, aujourd’hui les tajines vernissées comme celui de votre image sont truffés de plomb, et donc très toxique, il faut absolument éviter les plats vernis, qui sont certes moins cher, car le fait de rajouter du plomb à la cuisson permet de diminuer de 30% le temps de cuisson du plat et au Maroc le carburant ( gaz, électricité, bois)est très cher.
    De plus les plats non vernis ont une valeur gustative bien supérieure, rien ne vaut la cuisson dans l’argile.
    Je travaille depuis 7 ans avec un groupe de potière qui vivent dans le RIF, tous leurs plats sont réalisés à la main et sans vernis et avec un plus ils sont issus du commerce équitable
    http://www.lhadara.com/content/21-fabrication-d-un-plat-a-tajine
    Equitablement votre

  • bonjour et merci pour ces conseils si précieux.
    à tous les conseils que vous avez cités ci-dessus et vu mon expérience dans le cuisine marocaine en tant que chef et dans le blogging en tant que bloggueur sur le site spécialisé dans les recettes de tajine et les recettes de couscous je me permet d’ajouter quelques conseils sur la mise en route d’un plat à tajine car la plupart des gens perdent leurs plat a tajine au bout de quelques jours d’utlisation.
    d’abord il ne faut jamais cuire un tajine sur feu vif, un bon tajine c’est un tajine qui a cuit longtemps et surtout lentement, n’hesitez pas a consulter les recettes précieuses sur le sites:
    http://www.tajine-couscous.com

    aussi apres l’achat d’un plat a tajine la mise se fait avant utilisation pour la cuisson, c est a dire le premier jour de votre tajine, vous devez le mettre a tremper dans de l’eau une heure au mois.
    puis le mettre sur feu tres doux avec un demi litre d eau pendant 30 min, et voila votre tajine est pret pour l utilisation

  • Hello, je viens de tomber par hasard sur ton site et je te félicite, il l’air top
    je l’ai mis dans mes favoris CUISINE pour le consulter plus tranquillement un peu plus tard….
    Un petit détail, si je peux me permettre, le brasero pour mijoter les tajines s’appelle KANOUN , et les vrai tajines ne sont pas troués ……
    En tout cas BRAVO pour ton blog, il me tarde de le decouvrir un peu plus
    Cordialement
    Eric

Commenter