Gâteau cuit en bocal : le pain d’épices !

Cette recette de gâteau cuit en bocal, elle est venue de loin … et je l’ai adapté après plusieurs essais plus ou moins infructueux au départ car j’ai eu des déboires avec les pots utilisés. Tout est parti d’une période de procrastination (même pas honte, la procrastination parfois ça a du bon) où je me suis retrouvé par hasard à scroller sur le groupe FB des idées et cadeaux gourmands. De là je suis tombée en arrêt sur une photo montrant des gâteaux cuits en bocaux. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale,  ce qui m’a emmené à me renseigner à fond sur le sujet pour être sûre de ne pas foirer mon coup d’essai. Et je dois dire qu’après prise de renseignements à droite à gauche, de tests et de « goûtage » (car oui il faut bien goûter!) je suis entièrement satisfaite du résultat et les destinataires de ces petits cadeaux gourmands ne me contredisent pas non plus !

 

Gâteau cuit en bocaux

Pain d’épices cuit en bocal

 

Les techniques du gâteau cuit en bocal …

Pour faire cuire un gâteau en bocal il y a quelques petits conseils à suivre :

  • Utiliser des bocaux à large ouverture et qui ont leur couvercle
  • Utiliser des bocaux propres et stérilisés
  • Ne pas remplir le bocal de pâte plus qu’aux 2/3 car le gâteau va gonfler à la cuisson
  • Ne pas utiliser de pâte à gâteau avec des fruits mais privilégier les gâteaux type pain d’épices, marbré, gâteau au yaourt ….
  • Fermer le bocal dès la sortie du four à chaud

Après rien de bien sorcier, vous prenez votre recette fétiche, vous la suivez à la lettre, vous beurrez vos bocaux vous versez la pâte dedans et vous enfournez en surveillant la cuisson car le temps de cuisson va du coup varier avec la recette que vous avez l’habitude de faire vu que là vous l’avez fractionné en plusieurs petits contenants. Ha oui et chose importante, vous mettez un couvercle et vissez à fond votre bocal dès la sortie du four. Pour ça vous entourez le bocal brulant d’un torchon et vous le fermez hermétiquement. Si le gâteau dépasse un peu vous le repoussez dans le fond et zou on ferme. Cette méthode garantira une bonne conservation et un « clac » à l’ouverture du pot lorsque le gâteau sera prêt à être dévoré.

Gâteau cuit en bocal

Pain d’épices cuit en bocal

recette gâteau cuit en bocaux

Pain d’épices cuit en bocal

Pour aller plus loin :

Découvrez des recettes de cadeaux gourmands à offrir
Parcourez les idées recettes de Noël

 

Gâteau cuit en bocal : le pain d'épices !

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 2 bocaux
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Mettre le sucre, les miels et le jus d’orange à tiédir sur feux doux, dans une casserole
  • Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate ainsi que le mélange à pain d’épices et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse
  • Versez dans vos bocaux beurrés
  • Enfournez à four tiède (150°C) pour 20 minutes environ ( la pointe du couteau doit ressortir sèche)
  • Fermez immédiatement vos pots
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

 

Pour les étiquettes, je vous fait confiance ! Sachez que pour coller une étiquette et qu’elle s’enlève facilement, utiliser du lait est le nec plus ultra.

recette gâteau en bocaux

Pain d’épices en bocal

Si vous décidez de faire du pain d’épices, du coup allez y mollo sur les quantités d’épices car elles sont décuplées du fait d’être enfermées… Selon la recette que vous décidez d’enfermer et d’offrir, prévoyez de stériliser vos pots de gâteaux si vos gâteaux contiennent des aliments instables du type fruits etc… (en mettant des poids sur les pots immergés au fond de l’eau car ceux ci vont flotter , le gâteau est léger à l’intérieur).

Cette recette de pain d’épices à l’avantage de ne contenir ni oeuf, ni lait ni beurre d’où une bonne conservation.

 

Gâteau en bocal

Pain d’épices à offrir

A vous de jouer ; ) Si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

 

60 Commentaires

Commenter