Gnocchis au pesto de basilic

recette de gnocchis de pommes de terre au pesto (ou pistou) de basilicDurant l’été je fais une pause dans la confection des gnocchis maison pendant quelques temps, mais dès qu’un petit coup de mou se profile à l’horizon, j’ai vite fait de me réfugier dans ce plat doudou qui évoque tant de doux souvenirs partagés en famille depuis ma petite enfance…

Des gnocchis de pommes de terre faciles à faire

Ce n’est plus un secret, je fais cette recette de gnocchis les yeux fermés. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur … les passer au presse-purée … y ajouter un oeuf frais … de la farine … un peu d’huile d’olive … saler et poivrer la pâte … et enfin … PLONGER MES MAINS DANS LA PATE pour la pétrir et retrouver tous les bons moments passés en famille, ma famille que je ne vois que trop rarement depuis mon déménagement en région parisienne ….

Une bonne huile d’olive de qualité pour un bon pesto

Bref vous l’aurez compris, ce plat est pour moi ressourçant. Pour cette version, j’ai profité du basilic de ma terrasse qui donne à foison pour en faire un pesto avec de l’ail et du parmesan râpé, et une bonne huile d’olive vierge extra (si possible bio, c’est encore meilleur pour tirer profit des vertus de cette huile).

Mais si vous n’aimez pas le pesto, vous pouvez assaisonner les gnocchis à votre convenance !

recette de gnocchis de pommes de terre au pesto (ou pistou) de basilic

Gnocchis au pesto de basilic

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6

Ingrédients

Pour le pesto

Instructions

  • Cuire les pommes de terre avec leur peau à la vapeur pendant 20 à 30 mn
  • Sortir les pommes de terre, et les éplucher encore chaudes.
  • Passez-les au moulin à légume (grille moyenne) pour obtenir une purée chaude.
  • Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir....
  • Ajouter à la purée de patate l'oeuf entier, l’huile d’olive, et une poignée de parmesan râpé, puis salez et poivrez, et ajoutez le basilic haché.(facultataif)
  • Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
  • Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain).
  • Attention à ne pas travailler la pâte trop chaude afin de ne pas se brûler, Mais il ne faut pas la travailler froide sinon ça tire et ne prend pas.
  • La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
  • Si le résultat obtenu n’est pas celui-là, continuer à travailler la pâte en y rajoutant de la farine.
  • Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
  • Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
  • Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 1 bonne minute, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
  • Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre elles) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Pour le pesto :

  • Piler l'ail et le gros sel. Ajoutez les feuilles de basilic et pilez graduellement. Ajoutez le parmesan en gros morceaux. Pilez jusqu'à la texture désirée. Ensuite, ajoutez l'huile d'olive graduellement en pilant constamment.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

3 Commentaires

Commenter