Avec Dorian, on aime bien se retrouver pour papoter boulot. On parle photographie culinaire, référencement SEO, techniques pour gérer les réseaux sociaux, vidéo culinaire, etc … On essaie de se retrouver de façon ponctuelle et régulière car le temps file à une de ces allures ! Et puis lors de notre dernière rencontre, Nicolas était aussi présent, et pour le coup, nous nous étions mis d’accord à l’avance pour non pas taffer toute la technique blog ensemble, mais plutôt échanger sur des trucs autour de nos savoirs-faire en cuisine.
Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à donner un “cours de cuisine” à mes deux copains blogueurs, pour montrer comment on faire des gnocchis de pommes de terre.
Pour faire des gnocchis, rien de mieux que de mettre la main à la pâte
Nicolas s’était déjà essayé au gnocchis fait maison mais avec plus ou moins de succès … Alors, lorsque j’ai posté pour la énième fois une photo de gnocchis sur mon instagram, il m’a demandé si la prochaine fois qu’il venait à Paname, on pouvait se prévoir une séance de mise au point.
Dorénavant, les gnocchis n’ont plus de secrets, ni pour Nicolas, ni pour Dorian, et pour aromatiser la pâte à gnocchis, on a utilisé ici un ingrédients star du printemps : l’ail des ours qu’on a haché et inséré à la pâte avant modelage et cuisson des gnocchis.
Ustensiles de cuisine à utiliser
=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter
Ingrédients
- 1 kilo de pommes de terre
- 250 grammes de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée de parmesan
Etapes de la recette
- Cuire les pommes de terre avec leur peau, départ eau froide, durant pendant 20minutes.
- Sortir les pommes de terre, et les éplucher encore chaudes.
- Passez-les au moulin à légume (grille moyenne) pour obtenir une purée chaude.
- Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir....
- Ajouter à la purée de patate l'oeuf entier, l’huile d’olive, et une poignée de parmesan râpé, puis salez et poivrez.
- Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
- Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte d'abord à la cuillère puis avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain).
- Attention à ne pas travailler la pâte trop chaude afin de ne pas se brûler, Mais il ne faut pas la travailler froide sinon ça tire et ne prend pas.
- La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
- Si le résultat obtenu n’est pas celui-là, continuer à travailler la pâte en y rajoutant de la farine.
- Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
- Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
- Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 1 bonne minute, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
- Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre elles) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
Video
Suggestions gourmandes
sauce tomate, ou un pesto (pesto de basilic, d'ail des ours, pesto de roquette, etc ...)
Elles peuvent également accompagner une viande, ou du poisson.
ils doivent être tellement savoureux tes gnocchis! j’adore!
Ho oui, parfumés aux aromatiques fraîches, c’est un pur bonheur !
Ces gnocchi sont bien appétissantes !