Gratin oeufs durs sauce tomate

Le gratin oeufs durs, c’est un plat économique trop peu connu à mon sens, et pourtant, qu’est ce que c’est bon !

Quand j’étais petite, ma grand-mère préparait le gratin oeufs durs avec une sauce béchamel en y ajoutant même parfois des pommes de terre cuites à l’eau, mais depuis, j’y ai apporté ma touche personnelle et je le prépare également à présent avec une bonne sauce tomate.

C’est une idée repas toute simple et super bonne quand on aime les oeufs durs, et pour la préparer, vous allez voir qu’il n’y a rien de bien compliqué.

gratin oeuf durs tomate
gratin oeuf durs tomate

Les étapes du gratin d’oeufs durs à la tomate

Pour commencer, rassemblez les ingrédients nécessaire à la préparation de la recette. Il vous faudra de l’oignon, de l’ail, des tomates pelées en boite de conserve (ou des tomates fraîches en saison), du concentré de tomate, de l’huile d’olive et des aromatiques de votre choix pour faire une sauce tomate gouteuse. (il me reste toujours du basilic frais dans ma cuisine, mais vous pouvez aromatiser cette sauce tomate avec du thym, du romarin, de la marjolaine, etc…) Prévoyez aussi des oeufs frais et de la chapelure.

Mon astuce :
Vous pouvez faire votre chapelure vous-même en broyant du pain dur ou des biscottes.

Pour préparer ce gratin, attaquez par la réalisation de la sauce tomate. Elle aura ainsi le temps de mijoter un peu pendant que vous vous occuperez du reste de la recette.

Faites revenir les oignons épluchés et émincés dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laissez rissoler le temps qu’ile deviennent translucides, puis ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate et remuez. Ajoutez alors les tomates pelées, coupées en petits morceaux, avec leur jus. Remuez, salez et poivrez, puis ajoutez une gousse d’ail épluchée et hachée, les herbes aromatiques et laissez mijoter à feu moyen durant 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites cuire les oeufs durs durant 9 minutes à l’eau bouillante. Pour les déposer dans la casserole une fois que l’eau bouille sans casser les oeufs, déposez les délicatement à l’aide d’une cuillère. Laissez cuire les oeufs puis égouttez les et passez les sous un filet d’eau froide pour les écaler et retirer plus facilement leur coquille (et ne pas vous bruler les doigts).

Enfin, procédez au montage du gratin aux oeufs dur : déposez la sauce tomate dans un plat à gratin, ajoutez les oeufs durs. Vous pouvez les laisser entiers ou les couper en deux. Pour la photo je les ai laissés entiers, mais je trouve que les oeufs prennent plus de goût lorsqu’ils sont coupées en deux. Ils s’imprègnent ainsi des saveurs de la sauce tomate.

Enfin parsemez de chapelure, puis enfournez le gratin à 180 degrés pour une vingtaine de minutes et c’est tout. Super bon !


A servir avec un plat de riz vapeur, des pâtes ou même tel quel, avec du bon pain frais et une salade verte.

Mon astuce en plus :
Pour les plus gourmands d’entres vous, vous pouvez ajouter du fromage râpé avant d’enfourner le gratin.
Vous pouvez également ajouter de la crème fraîche épaisse à la sauce tomate pour un résultat plus enrobant.

Des idées pour gagner du temps en cuisine

Enfin, dans une optique d’organisation et de gain de temps lorsqu’on prépare les repas du soir, vous pouvez préparer la sauce tomate le week-end et la conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 4 jours au frais. Ainsi le soir où vous voudrez manger le gratin d’oeuf dur à la tomate, il ne vous restera plus qu’à tout assembler dans un plat à gratin, et à enfourner le tout ! Malin non ?

gratin oeuf durs tomate

Gratin d’oeuf dur à la tomate

Une idée simple et délicieuse de gratin d'oeufs durs cuits à la sauce tomate
3.62 de 13 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • plat à gratin
  • couteau
  • Presse ail

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 2 oignons
  • 1 boite de tomate pelées 400grammes
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • Sel
  • Poivre
  • Thym
  • Chapelure
  • Huile d’olive

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Emincez les oignons et les faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate et mélangez
  • Ajoutez les tomates en boite coupées en petit morceaux avec leur jus. Salez, poivrez, ajoutez la gousse d’ail hachée, les aromatiques et mélangez. Laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, faites cuire les oeufs 9 minutes à l’eau bouillante. Egouttez les et ôtez les coquilles
  • Déposez les œufs dans un plat allant au four et verser la sauce tomate.
  • Parsemez de chapelure
  • Faire cuire 20 minutes à four chaud.
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

  • C’est un plat qui est un incontournable chez nous : riz, œufs durs, sauce tomate auxquels nous rajoutons de l’emmental râpé au moment de passer à table.
    Ce plat est une recette de famille qui était très souvent servie dans mon enfance et notamment durant la période du carême.
    Bonne journée

Poursuivez la discussion !

Notez la recette