Chaque année, lorsque débute le ramadan, je prépare traditionnellement pour le repas du soir une bonne harira. Il faut dire que j’ai une recette tellement rodée maintenant que j’ai du mal à passer à travers. Mais cette fois-ci, j’ai voulu bousculer un peu les habitudes familiales, et je me suis lancée dans la préparation d’une soupe chorba sans viande.
Différence chorba et harira
La soupe chorba est une soupe traditionnelle du Maghreb préparée traditionnellement avec des légumes, de la tomate (en boite quand on est en hors saison) de la viande (agneau ou mouton) des épices et des aromatiques (coriandre, menthe). Il existe un nombre incalculable de variantes de chorba. La chorba marocaine est plus légère que la harira qui est beaucoup plus épaisse et consistante, car elle contient beaucoup de légumes secs.
Le secret de la chorba vermicelle
Pour réussir la chorba aux vermicelles, il faut ajouter très peu de pâtes et surtout les ajouter au bon moment. Il faut les doser faiblement, car elles gonflent à la cuisson. 1/2 verre de vermicelles pour une marmite de 4 à 6 personnes suffit largement. Et il faut les verser dans la soupe bouillante seulement 5 minutes avant de servir.
Pour aller plus loin, retrouvez toutes les recettes de soupe de ramadan
Conservation
Pour conserver un reste de chorba, rien de bien compliqué, il suffit de la déposer dans un récipient hermétique et de l’entreposer au frigo. Vous pouvez la conserver 2 à 3 jours. Au moment de la réchauffer, si vous la trouvez trop épaisse, ajoutez un peu d’eau et rectifiez l’assaisonnement .
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 boite(s) tomates concassées
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 branches(s) céleri ( avec ses feuilles)
- 1 carotte
- 5 feuille(s) menthe ( fraîche ciselée)
- 1 bouquet de coriandre hachée
- 1 cuillère(s) à café paprika
- 1 pincée(s) cannelle
- 1 cuillère(s) à soupe concentré de tomate
- 10 gramme(s) vermicelles
- 300 gramme(s) pois chiches
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une marmite, faites rissoler l’oignon haché
- Ajoutez les légumes pelés et coupés en morceaux, ainsi que la boite de tomates pelées et concassées, les épices, la coriandre, le sel et le poivre
- Versez 1 litre et demi d’eau et laissez cuire 20 minutes.
- Mixez la soupe et ajoutez les pois chiches. Laissez mijoter à feu doux 10 à 15 minutes
- Au moment de servir, portez la soupe à ébullition, et ajoutez les vermicelles. Laissez cuire 5 minutes coupez le feu et ajoutez le reste de coriandre hachée ainsi que la menthe hachée
- Servez chaud accompagné de quartiers de citron
Mes astuces pour cette recette
Source de la recette : mes inspirations culinaires
Bonjour !
Ta recette me met l’eau à la bouche, j’ai tous les ingrédients, je tente ce soir.
A quel moment utilises tu le céleri ? Tout au début avec l’oignon qui rissole ?
Merci !
Excellente…et facile a faire à condition d avoir sous la main de la coriandre et de la menthe fraîche !! .tout le monde a aimé !!
Je referai cette soupe pour mes amis !!
Bonjour Evelyne,
Effectivement, les aromatiques sont indispensables pour aromatiser la soupe 🙂
Cette recette de soupe est une merveille, je ne m en lasse pas !! Elle est facile, rapide, saine, pleine de saveurs….à déguster matin midi et soir…????
Merci Simpholine !