Aujourd’hui, je vous embarque en Drôme Provençale ! Où les baignades en rivières sont un de mes petits plaisirs !
Le Lez est une rivière qui traverse entre autre la drôme Provençale et le Vaucluse. Depuis ma jeunesse, j’ai pour habitude d’aller m’y baigner, et c’est une chose que j’ai enseigné à mon tour à mes enfants lorsqu’on retourne dans ma famille à Valréas en Provence.
Les endroits sont juste époustouflants de beauté et la quiétude qu’il y règne est appaisante.
Ce que j’aime au mois de juin, c’est que les rivières sont encore limpides, fraîches et vivifiantes, et que le débit d’eau est rassurant pour ne pas se dire qu’on va se baigner dans une eau stagnante.
Je dis “enseigner” car il y a quelques préceptes à connaître pour réagir face à un serpent par exemple, prévoir des chaussures pour ne pas se blesser aux pieds, apprendre à faire des ricochets, sauter dans les trous d’eau en sécurité, éviter les endroits où il y a de la vase, ou encore apprendre à laisser les lieux exempts de tout déchets.
Des évidences mais qui méritent d’être transmises vous croyez pas ?
Les spots de baignades où j’ai l’habitude d’aller se situent donc aux alentours de Valréas, Taulignan, La Roche saint Secret, Nyons, Grignan, etc … Avec ça aventures et dépaysement sont au rendez-vous !
Ce qui est bien avec les rivières, c’est que ça plait aussi bien aux grands, qu’aux petits !
Et qu’il suffit d’observer depuis le bord de la route pour trouver un coin où se baigner.
Et comme les baignades ça creuse l’appétit, on aime bien au retour s’arrêter boire un “pac à l’eau” au bar du coin et manger de bonnes croquettes de Provence.
Et vous, vous aimez les vacances à la fraîche comme ça ?