Quand l’été indien joue les prolongations, ça donne des envies de pique-nique avec des cakes salés à la carte …
Amis parisiens (et de partout ailleurs) c’est la fête ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et les parcs, terrasses et jardins sont devenus mes meilleurs amis. Hier midi, j’ai attrapé les garçons à la sortie de l’école, et zou on a foncé rejoindre leurs amis au parc pour un pique-nique improvisé par texto avec leurs copines-mamans. Avec ce que j’avais dans les placards, grosso-modo je pouvais faire un cake salé ou… un cake salé !
J’ai donc opté pour le cake salé et il a eu un franc succès croyez-moi ! Le secret : le jus de citron qu’on ajoute dans la pâte du cake avant cuisson, ça donne vraiment un bon goût à ce cake que j’ai fais pour le coup à la truite fumée.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 60 g d'huile d'olive
- 30 g de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de truite fumée
- 1 citron
- 1 bouquet de ciboulette
Instructions
- Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
- Couper la truite en petits morceaux.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la levure, l'huile d'olive, le lait, le jus du citron, la ciboulette hachée, et la truite fumée.
- Beurrer un moule à cake ou utiliser un moule en silicone. Verser la pâte et cuire 45 minutes.
Et pour digérer, rien de tel qu’un bon thé à la menthe préparé sur le restant des braises du barbecue ….
humm jolie recette qui donne envie!! (commentaire de mon mari en voyant la photo du barbecue avec la théière: ahhhhh c’est la meilleure façon de faire le thé à la menthe!! elle est forte cette marciatack hihi)
Hihi merci Marie Céline,
Le thé a été géré sur le barbeuc de main de maitre par une amie 😉
trop trop bon !
cela doit être excellent accompagné d’une bonne salade verte
Génial, je dois justement faire un cake salé pour l’apéritif dans le train de ma sœur et j’avoue que mes précédents essais étaient un peu trop étouffe chrétien. Je vais tester cette recette pour dimanche, on fait un brunch et si c’est validé (mais toutes tes recettes le sont ici…) je le refais jeudi pour l’apéro du vendredi.
Testé hier soir et vraiment très bon merci !
Excellent.
Merci 🙂
Teste ce soir, Très bon, aérien et léger, effectivement le jus de citron rajoute une touche de fraîcheur.
En revanche, pourquoi mettre un sachet complet de levure alors qu’il n’y a que 150 gr de farine dans le cake ?
Il est indiqué sur le sachet de levure qu’il correspond à une dose de 500 gr de farine.
Merci pour cette recette en tout cas !
Bonjour Anita
Je parle de levure chimique moi dans la recette, et pas de levure de boulanger 🙂
Alors du coup je ne sais pas si on parle de la même chose ?
BonjourMarciatack, je fais écho à la question d’Anita le 19/10/14. J’avais à disposition 3 sortes de paquets de levure Chimique ‘(2 de 11g, et 1 de 15g). Sur chaque, il est précisé qu’un sachet correspond à 500g de farine. J’ai décidé de mettre 1/2 sachet (puisque 150g de farine pour la recette). Au résultat : le cake est pla-pla ;-), bien que DELICIEUX ! Comme quoi, les indications sur les paquets de levure ne sont pas correctes…Voilà, c’était juste pour faire avancer le Schmilblick…J’aime bien votre site et vos recettes !
c’est rigolo il me semble que mes paquets de levure chimique font 7g moi 🙂
Cake testé aujourd’hui et validé ! Moelleux, frais, parfumé, un régal. J’ai apporté quelques modifications dans les proportions : 5 cl d’huile d’olive, 12 cl de lait, 180g de farine, 200g de truite fumée, aneth pour remplacer la ciboulette. Miam, je le referai !