Magret de canard à l’orange

Voici une recette de magret de canard comme je les aime : simple à réaliser et facile à réussir !

J’ai adapté cette recette d’une version que j’ai trouvé sur Marmiton au départ et le résultat vaut le détour. Cette recette est parfaite pour un dîner du quotidien mais aussi pour un repas de fête en petit comité si vous voulez que la pièce maîtresse de votre repas soit de la volaille.

Magret de canard à l'orange

Comment préparer du magret de canard à l’orange ?

Attention, cette recette n’a certainement rien à voir avec la « vraie recette du canard à l’orange » (d’ailleurs qui détient la vraie recette hein, dans le fond, on se le demande…), mais ici tout le monde s’est régalé.

Pour préparer un magret de canard à l’orange, il va falloir anticiper un peu. En effet, vu que l’idée est de laisser mariner la viande toute une nuit minimum dans le jus d’oranges pressées pour que la viande s’imprègne des saveurs acidulées, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous y prendre la veille.
La veille donc, il faudra presser le jus de plusieurs oranges et s’en servir pour faire mariner le magret dans un récipient hermétique. conservez les au frais durant toute la nuit.

Le lendemain, après avoir réalisé la sauce à l’orange (un mélange de vinaigre, de sucre et du jus d’orange récupéré) , il faudra faire cuire le magret de canard avant de le servir nappé de la sauce à l’orange.

Comment cuire un magret de canard ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour cuire un magret de canard, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Cuisson du magret de canard basse température :
    Snackez le magret 1 à 2 minutes de chaque côté dans une poêle chaude pour le dorer et sortez le immédiatement de la poêle. Déposez le magret dans un plat à four et enfournez à 55 degrès pendant 2 heures. Conservez dans le four fermé et éteint 30 minutes avant de le sortir
  • Cuisson du magret de canard au four :
    Préchauffez le four à 250°C .
    Posez le magret (peau sur le dessus) dans un plat à four. Enfournez pendant 15 min. Retournez les magrets puis cuire 15 minutes à 180°C.
  • Cuisson du magret de canard à la poêle :
    Entaillez la peau du magret avec un couteau et déposez le dans une poêle sans ajout de matière grasse, chaude. Laissez fondre la graisse pendant environ 10 minutes, puis retirez la. Retournez le magret et laissez le cuire pendant 5 à 7 minutes. Salez poivrez et laissez refroidir, puis tranchez le.

Les ingrédients nécessaires à la recette

Pour réaliser cette recette, privilégiez une viande de qualité. Vous pouvez faire confiance au Label Rouge par exemple, ou bien vous rapprocher d’un producteur local pour savoir d’où vient votre viande et comment le canard est élevé.
Pour trouver un producteur prêt de chez vous, vous pouvez passer par le système des AMAPs ou bien via la Ruche qui dit oui, qui rapprochent es producteurs des consommateurs.

Pour les oranges, achetez si possible du bio. C’est un peu plus dur à trouver mais vous pourrez ainsi récupérer les zestes sur l’écorce des oranges en toute quiétude.

La matériel de cuisine nécessaire

Pour réaliser la sauce, qui est une sauce acide et sucrée, le mieux est d’avoir une bonne casserole en inox. Ce genre de casserole d’accroche pas et se nettoie facilement. De plus elle ne perd pas son revêtement comme peuvent le faire les casseroles Teflon.

Pour la cuisson du canard, ça va dépendre du mode de cuisson que vous allez choisir. Pour ma part étant adepte de la cuisson lente, j’utilise un grand plat à four en pyrex.

Magret de canard à l'orange

Magret de canard à l’orange

Du magret de canard cuit à coeur servie avec une bonne sauce à l'orange
Temps de préparation: 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Récuperez les zestes d'une orange puis pelez la à vif pour récupérer les quartiers.
    Pressez le jus des autres oranges
  • Déposez le magret dans un plat qui se ferme hermétiquement et parsemez du jus d'orange, des zestes et quartiers d'oranges.
  • Laissez mariner toute la nuit au frais

Le jour du repas

  • Récupérer et filtrez la marinade en égouttant le magret
  • Mettez la marnade à réduire avec 1 cc de fond de veau
  • rectifiez si besoin l'acidité de la marinade en ajoutant un peu de sucre. Réservez
  • Faites cuire le magret selon la méthode de cuisson qui vous convient (voir détails dans l'article)
  • Avant de servir, remettre la sauce à température en faisant chauffer la casserole
  • Servez le magret tranché, en le nappant de sauce
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter