Peut-on manger des bananes trop mûres ?

Je reste étonnée du nombre de personnes qui n’osent pas consommer de bananes trop mûres. Pourtant c’est lorsqu’elles sont à maturité que tous leurs arômes se dévoilent. Lorsqu’une banane commence à se couvrir de tâches, elle prend un virage dans sa phase de maturation en changeant de saveur mais aussi de texture, de goût et de saveur. Elle se charge également naturellement en sucre.

étal de bananes trop mûres

Riche en eau, en glucides, en vitamine B6 et en potassium, la banane présente de nombreux atouts dans une consommation journalière, notamment chez les sportifs (mais elle est bénéfique pour tout le monde).
Il est à noter également qu’au plus la banane vieillit, au plus elle se charge en anti-oxydants. Il serait donc dommage de jeter des bananes trop mûres, avec la peau noircie, en pensant qu’elles sont pourries, vous ne croyez pas ?

Comment savoir si une banane est mûre ?

Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c’est qu’elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c’est de vous fier à la couleur de sa peau.

Le cycle de maturité de la banane :
La banane, en murissant, va dans un premier temps se parer d’un jaune plus profond (bananes mûres), pour commencer à se couvrir de tâches brunes (bananes très mûres), jusqu’à atteindre une couleur de peau noire (bananes trop mûres)

Comment faire mûrir les bananes ?

C’est une question qu’on a tous eu à se poser au moins une fois dans sa vie, car il faut l’avouer, croquer dans une banane pas assez mûre n’est vraiment pas bon. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour faire mûrir les bananes rapidement.

En stockant vos bananes prêt de pommes par exemple, vous obtiendrez des bananes mûres en quelques jours, car les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir d’autres fruits. Vous pouvez aussi les enfermer dans le réfrigérateur : n’aimant pas le froid, elles vont noircir et mûrir à vitesse grand V. Vous pouvez enfin les conserver enfermées dans un sac papier sur le comptoir de la cuisine pour en accélérer le processus de maturation.

le meilleur gâteau à la banane trop mure et caramel
gâteau aux bananes renversées

Pourquoi les bananes sont noires ?

Peau noire, points noirs sur les bananes ou encore bouts noirs, voici des signaux qui alarment certaines personnes alors que ces changements indiquent tout simplement les différents stades de maturité des bananes. Il faut savoir que tant que la peau de la banane ne subit aucune altération, son processus de maturation stagne. Une égratignure de la peau, un choc ou même un refroidissement (inférieur à 12,5 °C) provoquent une altération de l’étanchéité de la peau de la banane, et participent à l’accélération du processus de maturation. (source Futura sciences)

Mon astuce : évitez donc de conserver les bananes au frigo sous peine de les voir noircir intégralement rapidement.

Savez-vous que l’on peut recycler les peaux de bananes ?
Cliquez pour en savoir plus

Comment conserver les bananes trop mûres ?

Vos bananes sont trop mûres et vous ne voulez ni les manger ni les cuisiner de suite ? après les avoir épluchées, congelez les !

  1. Congeler les bananes coupées en morceaux :
    Pour pouvoir les utiliser à la demande, pensez à les congeler d’abord à plat sans que les morceaux de banane ne se chevauchent, et ensuite enfermez les dans un sachet.

    Vous pourrez ainsi les sortir et les utiliser encore surgelées pour en faire un smoothie banane ou encore les mixer pour en faire un sorbet banane.

    Vous pourrez également les sortir et les laisser décongeler 4 heures à température ambiante et les utiliser dans un gâteau à la banane, ou encore dans un gâteau banane chocolat sans beurre.
  2. Congeler les bananes entières :
    Vous pourrez les glisser telles quelles dans un délicieux banana bead, un gâteau démentiel à la banane.
un gâteau à la banane mûre tranché

Que faire avec des bananes mûres ?

Il est à noter que les bananes mûres sont très molles, ne comptez donc pas les utiliser dans une recette où il y a besoin de tranches de bananes entières. Par contre elle s’écrasent facilement à la fourchette et donnent une purée de fruit très facile à travailler et à intégrer dans vos préparations de cuisine.
Elles peuvent tout naturellement s’utiliser dans plein de desserts différents, et feront exploser les saveurs tropicales de vos recettes. Notez que les bananes top mûres permettent également de diminuer l’apport de sucre dans vos desserts.

15 recettes de bananes

Vous cherchez des recettes pour bananes noircies ? Vous êtes au bon endroit ! Les desserts à la banane trop mûre ne manquent pas sur le blog (oui car je n’aime pas gaspiller) et vous allez pouvoir varier les plaisirs en préparant au choix, des muffins à la banane, des brochettes de bananes au caramel façon Cyril Lignac, un gâteau renversé caramélisé à la banane, ou encore une tarte chocolat banane pour ne citer que ces recettes …

Car je vous invite à retrouver ici une quinzaine de recettes de bananes parmi toutes celles présentes sur le blog. Si vous avez envie d’en découvrir encore plus, je vous invite à utiliser la fonction recherche du blog. Pour ce faire, sélectionnez la petite loupe en haut à droite pour un affichage ordinateur, ou encore le champ recherche qui se trouve dans le menu déroulant sur la gauche pour un affichage smartphone. Et tapez « bananes » dans le champ recherche pour voir la totalité des recettes de bananes publiées sur le blog apparaître.

Gâteau banane chocolat sans sucre
Un gâteau asans sucre ajouté ni lactose
Bananes au caramel
Un dessert rapide et gourmand à préparer à la minute
Gâteau chocolat bananes
Un gâteau fort en chocolat et en bananes, moelleux
Cake banane aux pépites de chocolat
Un délicieux gateau à la banane et aux pépites de chocolat
Le meilleur gâteau à la banane
Une recette de gâteau à la banane caramélisée utra gourmand
Gâteau banane chocolat
un gâteau aux rondelles de banane et chocolat noir
Muffins à la banane
Une recette simple de muffins à faire avec de bonnes bananes mûres
Tarte banane chocolat
Une tarte gourmande au chocolat fondant et tranches de banane
Sorbet bananes
Un dessert rapide réalisé avec seulement des bananes congelées
Muffins à la banane
Des muffins bananes et pépites de chocolat
Cookies banane chocolat
Des cookies rapides à préparer, au bon goût de bananes et aux pépites de chocolat
Pancakes rapides à la banane (avec des oeufs, de la banane et puis c’est tout!)
Des pancakes bananes sans farine
Gâteau à la banane
Un bon gâteau à la banane
Gâteau de Banane au Rhum
Un délicieux gâteaux de bananes au rhum ambré
Recette du banana bread à l’omnicuiseur
Un gâteau fondant aux bananes entières
Glace à la banane et aux éclats de chocolat et de noix
Une glace simple et gourmande à la banane et au chocolat au lait
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter