Voilà une recette de gâteau à la banane que je ne pouvais pas garder pour moi. Déjà sur le papier la recette avait l’air alléchante, mais une fois sortie du four et goûtée, je ne vous raconte pas le succès !
Un gâteau délicieux, un gâteau fondant, un gâteau avec un vrai goût de banane, pas trop sucré et divinement craquant et caramélisé. Oui tout ça à la fois ! Je dois même vous avouer que c’est le meilleur gâteau à la banane que j’ai jamais mangé ! Et je vous invite vivement à tester cette recette.
Un gâteau à la banane facile à réaliser
Mais attention, une foie testée, vous ne pourrez plus vous en passer ! Ce gâteau à la banane est moelleux et reste “humide”, malgré sa croûte mi-craquante au caramel. Notez que c’est une recette sans beurre et que j’ai pris la liberté de réduire la quantité initiale du sucre dans la pâte à gâteau, vu la présence du nappage caramel, et j’ai bien fais car l’équilibre était juste parfait.
Et si vous aimez l’alliance banane et caramel, je ne peux que vous conseiller de tester la recette des bananes au caramel de Cyril Lignac !

Ustensiles de cuisine à utiliser
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole.
Dès que le caramel commence à prendre une couleur ambrée, coupez le feu et ajoutez le jus de citron.
Versez le caramel dans le fond du moule à gâteau en l’inclinant pour bien le répartir.
Coupez une banane en 3 dans le sens de la longueur et la répartir sur le caramel. - Préparez la pâte à gâteau en mettant TOUS les ingrédients ainsi que les 3 bananes restantes dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais pas lisse.
Versez dans le moule par dessus le caramel et enfournez le gâteau pendant 30 environ. - Laissez reposer 5 minutes le gâteau avant de le demouler.
Notes

Il est super gourmand ce gâteau !
Bonjour Valérie; les 3 bananes (c’est à dire 4 moins 1 à placer sur le caramel), font-elles partie de TOUS les ingrédients (oeufs sucre vanille huile farine & levure)? Si non, qu’en fait-on? Merci pour vos précisions. Meilleurs voeux
Bonjour Auxine
oui cest bien ça 🙂
C est vrai que je n’ai pas tres bien détaillé cette etape !
Tombé par hasard sur cette recette
J’ai respecté la recette au pied de la lettre
En fait résultat très mitigé : assez sec
Démoulage à faire dans la minute, 5 mn c’est trop cela a bien refroidi et ça colle …
Je ne recommencerai pas, ou alors en l’adaptant en gardant l’idée du caramel !
Je suis de meme avis … le carmel meme brûlé… la base est sympa mail le carmel gâche tout …
recette pour ma choupinette