Oui oui oui, à la maison on succombe à la tentation, et il nous arrive de suivre les émissions lives de Cyril Lignac le soir à la télé avec les enfants, durant cette période de confinement. On est donc tombés la semaine dernière, sur la recette des bananes au caramel préparées par Cyril Lignac, et mon douze ans a eu immédiatement envie de refaire la recette, d’autant plus qu’on avait tout ce qu’il fallait à la maison ! C’est ce qu’on appelle une heureuse coïncidence non ?

Bon j’ai du le freiner un peu dans son euphorie, je ne me voyais pas mettre la cuisine à sac le soir même pour réaliser les bananes caramel, d’autant plus que ce jour-là j’étais très fatiguée, mais j’ai réussi à négocier avec lui qu’on attende l’heure du goûter du lendemain pour passer au fourneau.
En attendant, il a noté sur un bout de papier pour garder en tête les proportions des ingrédients ainsi que les étapes importantes de la recette, un bon petit exercice de style ni vue ni connu pour lui faire aborder la prise de note.
Des brochettes de bananes au caramel
Pour présenter les bananes au caramel, il vous faudra prévoir des pics à brochettes. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous pouvez quand même faire la recette sans soucis en posant simplement les bananes enrobées de caramel directement dans une assiette à dessert.
Pour la confection du caramel, j’ai préféré rester à proximité de la plaque de cuisson, car je garde un mauvais souvenir de brûlure due au caramel chaud lorsque j’étais enfant… Donc soyez vigilants si c’est votre enfant qui prépare ce dessert gourmand, surtout lors de l’ajout de la crème fraîche dans la caramel brûlant, car cela peut provoquer une grosse ébullition. Mon conseil pour éviter cela : veiller à ce que la crème soit à température ambiante et ne sorte pas du frigo; Mais même comme a, restez vigilants lors de cette étape.
Pour le choix des bananes, préférez les mûres, mais pas trop mûres non plus sinon elles ne tiendraient pas sur les pics à brochettes.
Si vous avez des bananes trop mûres, vous pouvez en faire un bon gâteau à la banane.
Voilà, vous l’aurez compris, ce dessert est extrêmement simple à préparer. Il fera le bonheur des gourmands (ici il a fait le bonheur des enfants), par contre, il faut le préparer à la dernière minute car il ne supportera pas d’attendre trop longtemps avant d’être englouti.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 3 bananes
- 60 grammes sucre
- 2 cuillères à soupe eau
- 125 grammes crème (liquide entière)
- 1 pincée cannelle
- 1 citron vert
Etapes de la recette
- Préparez le caramel en versant dans une poêle le sucre et l’eau.
- Lorsque le caramel commence à brunir, ajoutez la crème hors du feu (attention aux projections)
- Remettez la poêle sur le feu et remuez pour que le caramel à la crème s’épaississe.
- Epluchez les bananes et coupez les en 4
- Piquez les morceaux de bananes sur les brochettes et trempez les dans le caramel
- Dressez dans l’assiette, parsemez de cannelle, zestez de citron vert et servez

Terriblement gourmandes ces bananes !
Merci 🙂