Encore un petit plat mitonné, indispensable au Printemps. Alors que les journées sont radieuses et généreuses en températures, les soirées elles, sont vite fraîches. Les plats mijotés tombent donc à pic pour rassasier la famille.
J’aime bien, de temps en temps, utiliser les carottes en les coupants en tout petits morceaux (parfois même je les hache pour la cuisson). Ainsi elles jouent vraiment un rôle complet : je trouve que le plat est “assaisonné” à la carotte (mais non je ne suis pas folle, essayez vous verrez ! ) Donc là, pour ce plat, j’ai découpé les carottes en tout petits dés, et comme je ne suis pas très patiente dispose pas toujours du temps que je veux, je bénis le jour où j’ai acheté le Fresh express (avec le cône macédoine qui permet de couper les légumes en tout petits dés justement).
J’ai fais cette recette au Délicook, je m’en sers quasi tous les jours depuis que je l’ai acheté ! J’ai déjà publié une recette de poulet mijoté aux cranberries, mais je ne shoote malheureusement pas tout ce que je cuisine à l’aide de ce robot à tout faire. je vais tâcher de m’y atteler plus sérieusement pour partager mes expériences Délicook avec vous.
Pour ceux qui ne possèdent pas ce robot il suffit de faire cette recette à l’aide d’une cocotte.
Pour 4 personnes :
- 8 carottes pelées et coupées en petits dés
- 2 échalotes émincées
- 4 grosses pommes de terre coupées en quartiers
- 400g d’agneau (ici je m’en sers comme condiment, donc la viande n’est pas sur-représentée dans ce plat) coupé en petits morceaux
- 1 grosse poignée d’olives noires de Nyons (mes préférées avec celles de Nice)
- Sel-poivre
- 1 cc de cumin
- Huile d’olive
- 1 poignée de coriandre hachée
- 20 à 30 cl d’eau
Préparation :
- Mettre le Délicook sur le programme “grill” et programmer 20 minutes de temps de cuisson. Ajoutez 2CS d’huile d’olive dans le fond de la cuve et laissez la chauffer un peu (Sinon mettre de l’huile d’olive dans le fond d’une cocotte et faites chauffer sur le feu)
- Ajoutez dans un premier temps la viande , laissez dorer 5 minutes en remuant, puis verser les échalotes. Laissez à nouveau dorer 5 minutes.
- Ajoutez alors les carottes et le cumin et laisser dorer 10 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez.
- A ce moment là, mettez votre Délicook sur programme “mijotage” et programmez 40 minutes de cuisson (sinon baissez le feu sous votre cocotte pour faire mijoter le plat)
- Ajoutez les quartiers de pommes de terre, les olives noires sur le dessus, puis verser de l’eau tiède pour qu’elle couvre à fleur les carottes
- Laissez mijoter à couvert (30 à 40 minutes pour la cuisson au gaz et en cocotte)
- Avant de servir, ajoutez la coriandre hachée
Bonjour Marcia,
Alléchant, c’est le moins qu’on puisse dire !
L’avantage des ragoûts, c’est que c’est très facile à réchauffer: du coup on cuisine une fois le weekend par exemple, et on gagne du temps le reste de la semaine (voire beaucoup plus loin dans le temps si l’on congèle des parts individuelles par exemple).
Sylvain
Ps: Marcia, les liens vers le Delicook et le Fresh express ne marchent pas chez moi
Merci Sylvain, j’ai modifié les liens 😉
Sinon c’est vrai que si on fait ces plats en grosse quantité, c’est facilement congelable ! A 4, je t’avoue que je commence à avoir du mal à congeler, même si le dernier n’a que 2 ans, il a un bel appétit !!
Crotte moi ki voulait mettre des jupettes à Nanterre !
Ha non Lili il fait moche ce week end!
Super sympa ce plat j’adore !
Je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/