Partage ton frigo : une solution anti-gaspi astucieuse !

partagetonfrigo.fr est une association loi 1901 toute récente qui milite contre le gaspillage alimentaire. En partant du triste constat que des tonnes de déchets denrées alimentaires  sont jetées chaque jour (20 à 30kg  d’aliments seraient jetés par les Français chaque année), ce collectif s’est interrogé pour trouver un moyen simple et accessible à tous, à notre échelle à nous, tentant d’enrayer le trajet frigo-poubelle que prennent bon nombre des aliments que nous achetons.

frigo-poubelle-470x331

 

Le principe est simple, et consiste à pouvoir partager rapidement notre surplus de nourriture via les réseaux sociaux, ou via la mise en place de frigo-collectif et d’apéro-frigo.Que ce soit à la suite d’un repas entre amis où vous aviez prévu trop à manger, à la veille d’un départ en week-end où il vous reste 1kg de fraises sur les bras, ou bien encore suite à l’achat impulsif de 5 kg de bananes alors que vous êtes seul chez vous, au lieu de jeter : partagez !

logo-PTF-site

  • Grâce à l’application « partage ton frigo » que l’on peut installer sur smartphone, il suffit de prendre une photo des denrées à partager et de la diffuser sur la plateforme qui sera alors immédiatement consultable par les membres de votre communauté
  • Par l’organisation d’apéro-frigo, grâce à une carte de géolocalisation qui permet aux membres de rester connecter et de se retrouver en toute convivialité autour de l’événement.
  • Par la mise en place de frigos collaboratif dans les halls d’immeuble ou sur les lieux de travail, basé sur le système de l’économie collaborative. L’association se charge d’un accompagnement complet des personnes souhaitant mettre en place un tel système (estimation, information des résidents, mode de fonctionnement etc..)

 

mobile-phone-470x241

Rejoignez le mouvement ^_^

Plus d’infos :

www.partagetonfrigo.fr
Page FaceBook

 Et si tu habites un petit bled où les gens sont pas hypers connectés web2 réseaux sociaux toussa toussa, rien ne t’empêche d’aller toquer directement à la porte de tes voisins pour partager le surplus de nourriture ; )

 Crédit photos : ©partagetonfrigo.fr

8 Commentaires

  • J’adore le concept et j’adhère totalement ! C’est vrai qu’on gaspille énormément de nourriture et ça serait tellement mieux de donner le surplus et d’en profiter pour passer un moment convivial ! Je télécharge l’appli tout de suite, merci pour le bon plan.

  • Super idée de concept ! Malheureusement maintenant avec les allergies en tout genre, les gens ont du mal à manger certains aliments sans savoir ce qu’ils contiennent… à voir si le concept prends mais franchement je suis carrément pour ce genre d’initiative anti-gaspi !

  • Le concept est bien, partager, donner, mais bien savoir gérer son frigo cela s’apprend aussi, et en ces temps de crise, la gestion du budget alimentaire reste une priorité si on veut s’en sortir sur le plan pécuniaire.

    C’est ce que je fais depuis toujours alors à la veille d’un départ en vacances, par exemple, j’ai deja anticipé, je vais acheter tout ce qui pourrait se garder pendant mon absence, genre je vais bien regarder les dates de péremption , pour les viandes, poissons, je congélerai si je vois que je ne vais pas les utiliser et pour des produits frais (fruits, legumes, oeufs, fromage)qui ne pourraient pas se garder, hé bien tout simplement je vais les enmener déjà pour le pique nique de la route,

    Le consommateur a changé avec la crise, c’est fini le temps du gaspillage surtout quand on a plusieurs bouches à nourrir,

Commenter