Voici une recette de beignets moelleux que l’on fait dans la région Lyonnaise pour mardi-gras ou pour le carnaval : les bugnes.
Les bugnes sont, contrairement aux oreillettes plus fines et craquantes, des beignets épais et moelleux parsemés de sucre glace. Cuits à la friture, les bugnes peuvent être toutefois allégées en les faisant cuire au four.
Comment faire des bugnes ?
La pâte à beignets des bugnes est très facile à faire. Vous avez besoin d’oeuf, de farine, de sucre, de levure chimique, de lait, de beurre fondu, de zeste de citron, de sucre glace et d’huile de friture. Vous pouvez si vous le souhaitez, aromatiser la pâte avec du rhum ambré ou avec de la fleur d’oranger.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Mélangez dans un robot la farine, la pincée de sel, la levure, le sucre et le sucre vanillé.
- Ajoutez l’oeuf, le beurre fondu, le zeste de citron, le rhum et le lait.
- Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule élastique : si elle est trop molle ajoutez un peu de farine ; si elle est trop dure ajoutez un peu de lait.
- Laissez reposer la pâte 1/2 heure.
- Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Détailler en bandes de 10 cm sur 4 cm et pratiquer une incision sur 5 cm au centre.
- Plongez les bugnes dans la friture, retourne-les 1 fois et égoutte-les sur du papier absorbant. Elles doivent être joliment dorées
- N’oubliez pas de saupoudrer de sucre glace
Tes bugnes ont l’air bien moelleuses.