Oreillettes Provençales fines et craquantes

Dans ma famille, on “tire les oreillettes” pour les fêtes de fin d’années. C’est une tradition ancrée, c’est comme ça, ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous le dire …

Tout ce que je sais, c’est que ma Tante Jo sonne le branle-bas de combat quelques jours à l’avance pour que nous prévoyons de l’aider à “tirer les oreillettes”.

oreillettes, les beignets de Provence
oreillettes de Provence

Car c’est un travail de titan (elle fait ça à l’échelle de la famille, et nous sommes assez nombreux). Ma tante prépare la pâte à oreillettes à l’avance et la laisse lever.

Nous, nous pointons le bout de notre nez uniquement pour étirer la pâte et couper les oreillettes.

Pour la cuisson, c’est elle qui gère. Et si la pâte n’est pas assez finement étalée, laissez moi vous dire qu’on se fait houspiller !!!

Le secret des oreillettes fines et craquantes

Dans la famille, on tient la recette des oreillettes de ma grand-mère. Le secret pour avoir des oreillettes croustillantes, c’est d’étaler la pâte si finement qu’on peut presque voir à travers…

Oui mais si on l’étale trop finement, on peut la déchirer…. Dur dur donc, de trouver le juste milieu…. Mais on y arrive !

oreillettes de Provence
Oreillettes

Et cette année, alors que nous arrivions toutes armées de notre fidèle rouleau à pâtisserie, ma maman a innové !

Elle, elle est venue avec la machine à pâte que je lui avais offert pour son dernier Noël !!!! Pas bête la guêpe !!!

Même si au départ elle a fait l’objet de quelques gentilles railleries, son idée à vite séduit tout le monde, bien émerveillé de voir à quel point elle ne se fatiguait pas par rapport à nous qui trimions sur nos rouleaux comme des bêtes de somme….

Comme il est de coutume pour mardi gras  ou carnaval de faire beignets, bugnes, oreillettes et autres gourmandises en tout genre, je me suis remise exceptionnellement aux oreillettes, faisant entorse aux us familiaux qui nous dictent de faire ces douces pâtisseries pour se délecter en fin de repas festifs….

Le secret pour réussir les oreillettes

Voici les petites astuces de la famille pour réussir les oreillettes :

  • Laissez la pâte gonfler 1 à 2 heures au frais, mais pas au frigo, avant de confectionner les oreillettes
  • Etalez finement les oreillettes et repassez un léger coup de rouleau à pâtisserie avant de les plonger dans l’huile pour cuisson
  • Maitriser la température de l’huile de friture pour une cuisson réussie des oreillettes. Si elle est trop chaude, vos oreillettes vont noircir.
pâte à oreillettes
pâte à oreillettes

Ha oui petite astuce anti odeur pour se débarrasser de la tenace odeur de friture : à la fin de la cuisson des oreillettes, déjà si vous en avez l’occasion, laissez votre bain de friture refroidir à l’extérieur.

Ensuite, pour éliminer l’odeur dans la maison, faites bouillir de l’eau dans une casserole avec du vinaigre blanc et laisser la casserole au centre de la pièce pendant une heure, effet désodorisant garanti !

oreillettes

Oreillettes les beignets de Provence

Epinglez la recette Imprimez la recette
Les beignets de Provence à la fleur d'oranger : irrésistible et incontournable sur les tables de Noël
4 /5 (64 avis)
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Prêt en1 heure
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine

Rouleau à pâtisserie
Laminoir
Friteuse

Ingrédients
 

  • 1 orange (zestée)
  • 1 citron (zesté)
  • 500 gramme(s) farine
  • 4 oeufs
  • 50 gramme(s) sucre
  • 75 gramme(s) beurre (mou)
  • 5 gramme(s) sel
  • 1 paquet sucre vanillé
  • 1 paquet levure chimique
  • huile ( pour friture)
  • sucre semoule (pour saupoudrer après cuisson)

Instructions

  • Mélangez le zeste des agrumes à la farine, puis ajoutez la levure, et formez une fontaine.
  • Ajoutez au centre les sucres, les oeufs entiers, le lait tiède et le beurre mou, ainsi que le sel.
  • Pétrir le tout longuement pour avoir une pâte lisse (le pétrissage peut être un peu dur car la pâte ne contient pas beaucoup de liquide mais elle finit par s’assouplir) et laissez la pâte recouverte d’un torchon, lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou 2 heures.
    pâte à oreillettes
  • Mettez l’huile de friture à chauffer dans une grande cocotte ou friteuse.
  • Séparez la pâte en gros morceaux et les étaler très finement de façon à presque voir à travers. La couper à l'aide d'une roulette ou d'un couteau tranchant, en forme de petits rectangle, pas plus gros qu'on post-it)
    Puis les mettre à frire 1 à 2 minutes de chaque côté dans une huile bien chaude mais surtout pas bouillante sinon les oreillettes vont noircir
  • Les retirer à l’aide d’une écumoire en fer et les placer sur la tranche sur une grille fine afin que l’huile s’égoutte.
  • Les sucrer au fur et à mesure (nous on utilise du sucre semoule), puis les empiler délicatement.
  • Et voilà, vos oreillettes sont prêtes à être dégustées !

Mes astuces pour cette recette

Attention, pour les conserver plus longtemps, il faut les garder soit dans une boite hermétique, soit dans un local frais à l’abri de l’humidité, sinon elles perdraient tout leur croustillant et ainsi tout leur charme !

 Et pour ceux qui se posent la question, voici la dénomination des beignets de mardi gras à travers les régions de France.

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

34 réflexions au sujet de “Oreillettes Provençales fines et craquantes”

  1. oh, merci pour ta recette.
    J’adore, j’adore, j’adore….
    Top les calories, les calories, les calories…
    Tant pis, je me pèserais l’ année prochaine, mais pour le plaisir, je ferais n’importe quoi.
    J’attends la prochaine recette.
    Merci encore

    Denlove

    Répondre
  2. frére , soeurs et amis es
    Voicin la recettes traditionnelles des oreillettes de maman Josephine Paule a noter: Je viens d’apprendre quelle est son Histoire et d’ou vient cette recette.
    Les oreillettes de maman ((mais sans les zestes d’oranges et de citrons) avec de la fleur d’oranger et du sucre vanillé c’est ce qu’elle ajouter point de rhum. On les faisais dans le lauraguais peut être aussi ???? puisque native de là.
    aller tous et toutes a vos casseroles pour vous régalez ,soyez patientes et patient cette recette demande un temps de levage pour la pâte suivez bien la recette. ensuite Bonne dégustation Je vous embrasse a toutes et tous Monique

    Répondre
    • Mais quant notre maman en faisait c’etait en quantités quant nous étions 4 enfants en pleine santé et nous aimions cette patisserie quelle nous a fait découvrir enfants ,.elles remplissais des cartons d’oreillesquelle nous distribuait ensuite et cela quant nous revenions les voir , nous repertions avec le panier du pauvre comme nouss disions chez nous famille modeste .C’était un régal et tous rt toutes les aimaient ainsi que nosenfants , petits enfants et arrieres , arrieres petits enfants ainsi que les amies is et les gens qui passaient chez nous pour les visites courtoises gouttaient avec ces fameux gâteaux . Voilà mon histoire innouibliable de mon enfance et de toujours adultes de 69 ans aujourd’hui je vais en faire pour la seconde fois .Mes grands enfants et petits enfants neveux et nieces ainsi que les amies is vot etres contents cra je vais faire comme le faisais maman proportions pour 10 .

      Répondre
  3. Je suis d’Aix en Pce
    Ma recette est la même que vous,mais on coupe des lanières moins fines que vous, on fait une entaille au centre de la laniere dans laquelle on passe la partie basse de la lanière et on retourne.
    Difficile à expliquer par écrit mais si vous êtes de Marselle vous devez connaître.
    Pour le reste tout est pareil que vous il n’y a que la “présentation” qui change.
    Par contre ce que je voudrais vous demander quel est le jour qu’on doit les faire?
    Ma grand mère les faisait en grande quantités pour toute la famille et pendant tout le mois de février on en offrait aux visiteurs et aux voisins.

    Répondre
    • Bonjour
      Merci pour ces explications enrichissantes !
      Ici on les fait pour Noël et on les distribue aux visiteurs amis famille pendant cette période, mais c’est une habitude familiale !
      Pour la forme, nous on appelle ça des “ganses” comme on le fait pour faire le noeud des lacets 😉

      Répondre
  4. Recette suivie à la lettre et c’est un résultat parfait ! Merci pour cette recette d’oreillette qui me replonge en enfance ! Je les ai faites en ajoutant des zestes d’orange c’est un délice !
    Aurais tu un conseil pour les conserver sans qu’elles ne perdent leur croustillant au fil des jours ?

    Répondre
  5. Bonjour. Très bonne recette. Oreillettes délicieuses,légères et qui ne prennent pas l’huile,mais il ne faut pas être dérangée pendant la cuisson. J’ai utilisé le laminoir à pâtes,cela fait des années que je l’utilise. Trop bien, quand les bras sont douloureux avec les années.j’aifait pétrir la pâte dans la machine a pain. Très bon résultat.(j’ai 72 ans)????

    Répondre
  6. Les oreillettes de mon enfance… fines, craquantes ce souvenir m’a fait venir le goût à la bouche… j’en ai fait pour mon mari (100% parisien qui ne les connaissaient pas) et pour mes enfants quand ils étaient chez nous et pas encore en couple. Il y a encore quelques années je les ai fait découvrir à mes petits enfants… allez je vais me préparer à abaisser ma pâte… j’ai pas de machine à pâte mais un rouleau XXL!!! Mon mari me l’a fait dans une grosse tringle à rideaux en bois ????

    Répondre
  7. Bonjour
    Je m’apprête à me lancer dans votre recette mais je ne vois pas les quantités de lait ? Vous y faites allusion dans le déroulement de la préparation.
    Merci pour votre réponse
    Très bonne journée
    Bérangère

    Répondre
  8. je me souvient que pour le mardi grasma grand mere faisait des oreillettes .Elle faisait la pate le matin et elle la laisser reposer jusqu au debut de l apres midi.Debut d ares midi elle retravailler la pate pendant un moment et ensuite elle l etirait et faisait des rectangles. Mon arriere grand mere etait chargee de les faire frire dans la poele avec de l huile qu elle renouvellait de temps en temps pour que les oreillettes ne noircisent pas .Elles etaient mises dans un panier a vendanges revetu d un torchon blanc. Quel bon souvenir je n oublierai jamais. Georges

    Répondre
    • Merci Georges pour ce beau partage de souvenir. Ici aussi les oreilettes c’est une affaire de famille, et j’espère que ça va se perpétrer de génération en génération

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette